Togo - L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) dénonce la recrudescence des pratiques « contraires » aux règles d’éthique du journalisme et dit compter sur la collaboration des victimes de ces actes « ignominieux » pour démasquer les journalistes qui s’adonnent à ces pratiques.
C’est ce que vient d’apprendre l’Agence Afreepress d’un communiqué du tribunal des médias mardi.
Selon Augustin Sizing, le président de l’OTM, « depuis quelques temps, l’OTM a constaté une recrudescence des pratiques contraires aux règles d’éthique de la part de certains journalistes qui usent de chantage, de faux et d’usage de faux et de l’arnaque pour assouvir leur propre dessein ».
Suite à sa séance du 9 mai dernier, « le tribunal des pairs », après analyse de la situation, condamne avec fermeté les actes déloyaux qui n’honorent pas la profession.
Après avoir appelé à la conscience professionnelle des journalistes, l’OTM exhortent les citoyens à signaler ces actes « afin que des dispositions idoines soient prises pour démasquer les journalistes indélicats ».
Les états généraux de la presse prévus pour le mois de juin 2014, ont pour objectif, entre autres la définition des voies et moyens pour résorber ces pratiques, disent les organisateurs de ces rencontres.