Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie- APSEF, c’est parti avec la supervision. Déjà 1000 femmes ont été touchées par la phase préliminaire de sensibilisation ...pour l’accès au crédit
Publié le mardi 13 mai 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) fait du chemin dans la réduction de la pauvreté. Environ 1000 femmes ont été touchées par la phase préliminaire de sensibilisation et d’information sur les conditions à remplir pour obtenir le produit APSEF, du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

L’information a été donnée lundi à Lomé lors de la tournée effectuée par la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah Dogbé, à pied d’œuvre pour s’assurer du démarrage effectif des activités du premier produit du FNFI.

Cette supervision, selon les responsables du Fonds, est axée sur les institutions de micro finance qui, à travers le mécanisme du « faire faire », sont appelées à prendre en charge et à redistribuer les microcrédits aux femmes bénéficiaires.

Pour rester dans les normes et s’assurer de l’entier remboursement du crédit et du fait qu’il ne sera pas utilisé à d’autres fins, les institutions partenaires du fonds ont mis sur pied des modules de formations à l’endroit des bénéficiaires.

« Nous avons au préalable sensibilisé les femmes sur ce qu’est la caution solidaire, comment entreprendre, le choix des activités génératrices de revenus, la gestion financière, le détournement du fonds, les avantages si l’on rembourse à temps et autres, pour leur permettre de maitriser les contours du produit et de savoir comment rembourser », a expliqué Modesta Ayéna, chargée de portefeuille auprès du produit APSEF.

Pour cette action, l’accent a été mis sur le côté modalité de remboursement où les femmes ont été informées sur le fait qu’il faut rembourser le fonds en 6 mois avec un pourcentage d’intérêt de 5%.

La ministre du développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé, n’a pas tari d’éloge à l’endroit des femmes pour leur mobilisation et leur détermination à changer leur vie et celle de leur famille en cherchant l’autonomie financière. Elle est revenue sur « l’obligation » pour les femmes de rembourser ce qui leur est avancé. Mardi, l’équipe de supervision se rendra à Tsévié, Atakpamé, Sotouboua, Sokodé, Kara, Dapaong et Cinkassé.

Rappelons que La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) avait accordé le 08 mai 2014, un financement de 5 milliards de FCFA sous forme de prêt remboursable au Togo.

Lancé le 26 avril dernier par le Président e la République, le produit APSEF est destiné à régler la question de l’exclusion financière en assurant l’accès à des services financiers de base pérennes et viables.

D’un montant individuel maximum de 30.000FCFA à un taux d’intérêt unique et uniforme de 5% sur toute l’étendue du territoire , le crédit APSEF est destiné aux groupes solidaires sans caution matérielle ou financière. Seule la caution solidaire des membres du groupe , composé de 4 à 6 personnes, est exigée.

APSEF compte toucher 300.000 personnes avant la fin de l’année 2014 par l’intermédiaire des prestataires de services financiers , notamment les institutions de micro finance partenaires du FNFI

 Commentaires