Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu reçoit depuis ce matin les leaders des principaux partis pour discuter du contenu des réformes institutionnelles et constitutionnelles qui seront soumises à l’Assemblée nationale. Le gouvernement entend prendre l’avis du monde politique sur ces questions fondamentales.
La délégation de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a été la première à être reçue.
‘Nous avons parlé des élections locales, des réformes politiques et nous avions soulevé le problème des incendies de marchés en marge des discussions’, a confié Patrick Lawson, le premier vice-président. Il a indiqué qu’une nouvelle réunion aurait lieu jeudi, cette fois avec l’ensemble des formations représentées au Parlement.
M. Lawson a précisé que le Premier ministre avait accordé une attention particulière aux préoccupations de l’ANC.
Deuxième sur la liste, la Coalition Arc-en-ciel d’être reçue par le PM.
A la sortie de l’entretien, Brigitte Jonhson-Adjamagbo a déclaré que les partis membres de la coalition demandaient que les reformes entamées après l’APG puissent être reprises et achevées afin que le Togo avance sur les questions essentielles comme le développement.
Elle a salué la démarche du gouvernement qui propose une réunion avec l’ensemble des partis présents à l’Assemblée nationale.
Le PM a ensuite accueilli Jean-Claude Homawoo, représentant l’UFC et Koupokpa Issolémo pour Sursaut National.
De son côté, Aimé Tchaboré Gogué de l’Alliance Démocratique pour un développement intégral (ADDI) a exprimé sa satisfaction sur la démarche du gouvernement, ‘décidé finalement à ouvrir les discussions sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles en vue de normaliser la vie du pays’.
Il a évoqué les principaux points dont l’ADDI souhaite débattre : mode de scrutin, limitation de mandat présidentiel, Cour constitutionnelle, Céni, élections locales, situation des personnes inculpées dans l’enquête sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé.
M. Ahoomey-Zunu rencontrera dans l’après-midi la délégation l’Union pour la république (UNIR).
Le Togo organisera des élections présidentielles en 2015.