Togo - Le gouvernement togolais en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), a procédé ce mardi à Lomé à la représentation d’un dépliant sur la procédure de demande d’asile et de la nouvelle carte d’identité de réfugié au Togo qui sera bientôt mise en circulation, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
La cérémonie a été présidée par le Colonel Yark Daméhame, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, en présence de sa collègue de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué et du Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Togo, Mbili Ambaoumba.
Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehame, la légendaire hospitalité du peuple togolais qui accueille 20 716 réfugiés, dont 304 demandeurs d’asile de plus de 18 nationalités et le travail remarquable du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés va se poursuivre par une protection des réfugiés et demandeurs d’asile sur son territoire.
« Notre souci, en adéquation avec la réorientation des programmes du HCR, est d’offrir des solutions durables aux réfugiés en leur facilitant l’intégration locale et si besoin, en octroyant la nationalité à ceux de longue durée », a-t-il précisé.
Le gouvernement togolais, en dépit de ses ressources financières limitées, continuera à offrir un cadre de vie acceptable et sécurisé à tous les réfugiés installés sur son territoire.