Jules Minsob Logou (Lauréat/2è PIA/2014) : "L’élément fondamental qui a joué en ma faveur est certainement l’originalité du produit, mais aussi sa potentialité commerciale"
Jules Minsob Logou, l’inventeur du +Foufoumix+ a remporté le 5 mai dernier à Abuja (Nigeria), le +deuxième Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA)/édition 2014+. +Foufoumix+ est une machine qui a révolutionné la préparation du foufou - igname pilé - plat préféré de bon nombre de togolais, sans déployer d’efforts.
Le Prix de l’Innovation pour l’Afrique vise à encourager les innovations qui contribuent au développement de nouveaux produits, accroissent la compétitivité et participent à la réduction des coûts en Afrique. Il vise également à stimuler chez les jeunes africains, hommes et femmes, l’intérêt dans les carrières scientifiques, technologiques, d’ingénierie, et d’entrepreneurs ayant des potentiels de contribuer au développement durable de l’Afrique.
Le Prix (récompense les innovations excellentes qui valorisent le potentiel africain dans les cinq domaines suivants : Agriculture / agro-industries, environnement, énergie et eau, Santé et bien-être, Technologies de l’information et de la communication (TIC), Industrie manufacturière et services.
Le deuxième - d’un montant 25.000 USD - enlevé par M.Logou est celui de la meilleure innovation à finalité commerciale.
Au total 10 candidats dont le togolais étaient retenus sur 700 dossiers de candidatures de 42 pays d’Afrique.
Pour sa rubrique +TROIS QUESTIONS A…+, l’Agence Savoir News est allée à la rencontre de Jules Minsob Logou. Lisez.
Savoir News : Quelle est votre réaction à chaud, au lendemain de cet exploit ?
Jules Minsob Logou : Merci pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer une semaine après cet +exploit+ comme vous le dites. Ça été une surprise pour moi et toute mon équipe de savoir que c’est une invention togolaise, la machine à foufou qui remporte la seconde place à l’édition 2014 du Prix de l’innovation en Afrique. Mon émotion est grande et je suis très reconnaissant à Dieu pour ce qu’il ne cesse de faire pour moi, malgré les moyens très limités, voire inexistants. Mes pensées vont à tous ceux qui ont cru en moi et mon soutenu dans cette aventure.
Savoir News : Quel est l’élément fondamental qui a joué en votre faveur ?
Jules Minsob Logou : L’élément fondamental qui a joué en ma faveur est certainement l’originalité du produit, mais aussi sa potentialité commerciale.
Le Foufoumix apporte une solution innovante à des difficultés que d’aucuns pensaient insolubles dans l’obtention du foufou ou du foutou. Nos mères souffrent énormément avant d’offrir ce met très prisé à leur famille. Et c’est ce qui fait que des gens fuient le foufou pour d’autres plats plus faciles à obtenir. Notre rêve était de leur permettre d’obtenir du foufou sans trop de tracasseries et dans des conditions d’hygiène et de silence absolues.
Nous avons émis l’idée et l’avons fait germer. C’est ce qui a engendré ce qu’on appelle aujourd’hui le Foufoumix ou la machine à foufou.
La potentialité commerciale de cette machine est indéniable et vous devez le remarquer. Nos carnets de commandes ne cessent d’exploser mais malheureusement nous sommes très limités financièrement. Nous n’arrivons pas à aller vers une production industrielle à grande échelle. Nous sommes encore à l’étape +artisanale+.
Nos commandes nous viennent du Togo, du Bénin, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, des pays de l’Afrique centrale mais aussi de la diaspora africaine aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Nous avons un marché potentiel de plus de 15 millions d’âmes en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et dans la diaspora. Nous pouvons valablement exporter le foufou dans le monde et faire de ce plat, un plat identitaire du Togo ou du moins, de l’Afrique.
Voilà à mon avis, les raisons qui ont motivé le jury à nous remettre le second prix.
Savoir News : Et quel message avez-vous à l’endroit des Togolais ?
Jules Minsob Logou : A l’endroit des Togolais, je dirai de croire en notre pays. Le Togo regorge de talents non exploités. Ces gens doivent croire en leurs rêves et ne jamais baisser les bras malgré les difficultés et les scepticismes. Il faut se battre pour réaliser ses rêves. L’Etat doit également s’impliquer plus dans le soutien aux innovateurs, parce qu’ils sont une richesse pour le pays et des ambassadeurs par excellence du drapeau togolais dans le monde. FIN
En Photo : Jules Minsob Logou (à gauche) recevant son prix le 5 mai 2014 à Abuja
Propos recueillis par Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO