Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Echanges gouvernement-partis politiques parlementaires hier : Le cadre de discussions sur les Réformes institutionnelles et constitutionnelles connu demain
Publié le mercredi 14 mai 2014  |  Telegramme228


© aLome.com par Parfait
Le Premier Ministre Togolais a rencontré les partis Parlementaires ce 13 mai á la Primature.


 Vos outils




Togo - Comme prévu, les échanges entre le gouvernement et les formations politiques ont repris hier à la primature. Tous les partis invités étaient présents et ont soumis à la délégation gouvernementale leurs diverses propositions. Ils ont tous salué la reprise des discussions et par la même occasion fait savoir que la prochaine rencontre prévue pour demain jeudi 15 mai 2014, permettra de « définir le cadre des discussions » sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Bien que tous les partis politiques se sont prononcés, l’Union des Forces de Changement (UFC) s’est réservée de donner son impression sur cette rencontre. La délégation gouvernementale était composée du Premier Ministre Ahoomey-Zunu, de Pré Simfétchéou, son Directeur de Cabinet, du ministre Gilbert Bawara de l’Administration Territoriale et du Secrétaire d’Etat, Christian Trimua.

« En marge des discussions, les réponses que nous avons reçues semblent nous satisfaire pour le moment », s’est félicité Patrick Lawson, 1er vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ; « nous prenons acte de ce qui nous a été proposé ; nous ferons de notre mieux pour aboutir à des résultats attendus par le peuple », a de son côté souligné Georges Aidam, 1er vice-président de l’Union pour la République (UNIR). Et pour ce qui est de la coalition Arc-en-ciel conduite par Brigitte Adjamagbo-Johnson, « nous en prenons acte. Et bien que ce soit arrivé tardivement, nous saluons le fait que nous puissions avancer » ; pourvu que, a-t-elle ajouté, « chaque partie joue cette fois-ci véritablement le jeu ». Sur cette question, le parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) se dit déjà déterminé à faire sa part : « nous ferons de notre mieux pour aboutir à des résultats attendus par le peuple ». Même détermination au niveau de l’ANC : « nous mettons tout en œuvre pour que ce dialogue soit une réussite », a déclaré Patrick Lawson.

Concernant le bilan, la rencontre a été soldée par la promesse de la délégation gouvernementale selon laquelle la prochaine rencontre est prévue pour demain jeudi 15 mai 2014. Objectif, selon Patrick Lawson, « nous devions en principe nous retrouver le jeudi pour qu’on puisse décider clairement du cadre dans lequel nous allons discuter et des questions de fond ». Même son de cloche au niveau de la coalition Arc-en-ciel qui dit avoir été informé « que le gouvernement veut ouvrir les discussions et c’est sur le jeudi pour aborder les questions de fond des discussions ». Ce qu’a reconnu aussi de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) qui a fait savoir que le gouvernement a « promis nous donner les points sur lesquels devront porter les discussions jeudi ».

Rappelons que les réformes portent sur six grands points : le régime politique, la nomination et les prérogatives du Premier Ministre, les conditions d’éligibilité du Président de la République, la durée et la limitation du mandat présidentiel, l’institution d’un Sénat et enfin, la réforme de la Cour Constitutionnelle.

F.A /F.S

 Commentaires