Togo - Les étudiants de la faculté de Droit de l’université de Lomé ont été instruits ce mardi à Lomé au cours d’un débat interactif, sur l’existence, les actions et les domaines d’intervention de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, a constaté un journaliste de l’agence Afreepress.
Cette rencontre qui clôture la visite de sensibilisation de cette cour au Togo, a servi de cadre pour présenter aux étudiants l’organisation, le fonctionnement et les compétences de ladite cour, ainsi que ses objectifs et ses activités.
« La cour africaine des droits de l’homme et des peuples constitue un mécanisme achevé des actions de protection des droits de l’homme et ne reçoit pour le moment que des requêtes relatives à la protection des droits humains », a précisé l’Honorable Juge Kimélabalou Aba, membre de nationalité togolaise de la cour.
Dans son mot de circonstance, le vice-doyen de la faculté de Droit de l’université de Lomé, le professeur Dodji Kokoroko, a salué cette initiative et a invité les étudiants à s’approprier ces connaissances qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle de juristes.
Pour les étudiants, cette rencontre a constitué une réelle opportunité pour entrer en contact avec la cour africaine des droits de l’homme, pour la connaître et pouvoir se référer à elle dans le cadre des différentes fonctions qu’ils auront à accomplir en tant que juristes.
« La rencontre nous a permis de prendre conscience de l’existence de cette cour, et de savoir que nous devons faire preuve de respect des droits humains nous-mêmes, et l’appliquer dans nos fonctions de juristes que nous aurons à exercer », a confié une étudiante.
Après l’étape de Lomé, la délégation de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples se rendra au Bénin pour se prêter aux mêmes exercices de sensibilisation à la déclaration de l’article autorisant les individus et les ONG à saisir directement la cour pour des cas de violation des droits humains.