La ministre togolais de la Communication Germaine Kouméalo Anaté a exhorté la presse à "la critique constructive sur la base des analyses objectives et des propositions concrètes", au lieu du "scepticisme creux" et "d' esprit de critique".
"Nous avons un intérêt commun, c'est la bonne santé de la presse indispensable à la bonne santé de la vie citoyenne et de la démocratie dans notre pays", a indiqué à la presse la ministre Germaine Anaté, lors d'une journée de réflexion lundi en prélude aux états généraux de la presse prévus juin prochain.
"Je vous exhorte vivement à laisser de côté le scepticisme creux, les jugements hâtifs, l'esprit de critique, l'esprit belliqueux, la polémique destructrice pour privilégier l'esprit de solidarité, l'esprit patriotique, la critique constructive sur la base des analyses objectives et des propositions concrètes", a-t- elle déclaré.
Les assises interviennent dans un contexte de crise au sein de la corporation sur laquelle l'Observatoire togolais des médias ( Otm) fait état, dans son rapport 2011-2012, de "précarité généralisée" et déplore la récurrence "des fausses nouvelles, des atteintes à la vie privée et des informations sensationnelles ainsi que des images choquantes ou horribles diffusées ou publiées ".
En 2012, le Togo comptait près de 200 journaux dont une quarantaine paraissant avec une certaine régularité, 80 stations de radio et une douzaine de chaînes de télévision.