La Commission européenne a adopté mardi un texte qui définit un nouveau cadre stratégique visant à garantir que les activités du secteur privé dans les pays en développement ont un impact positif sur la société.
Ce document d'orientation - ou "communication" sous son appellation officielle - propose douze actions concrètes pour améliorer le contexte réglementaire des affaires dans les pays
partenaires, soutenir le développement des entreprises et accroître l'accès au financement en mettant l'accent sur les micro-entreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises.
Il identifie également des actions dans des domaines tels que l'énergie renouvelable, l'agriculture, les infrastructures et d'autres secteurs liés à l'écologie.
Le commissaire européen en charge du développement Andris Piebalgs a déclaré : "Le secteur privé a un rôle crucial à jouer pour aider les gens à se sortir de la pauvreté".
Au cours des dix dernières années, le soutien de l'UE au développement du secteur privé dans les pays partenaires a représenté en moyenne 350 millions d'euros par an.
D'après un communiqué de l'UE, presque la moitié de l'ensemble du soutien de l'UE au développement du secteur privé dans les pays en développement est allouée aux pays partenaires du continent africain, notamment à des pays d'Afrique subsaharienne et d'Afrique du Nord.