Le troisième Forum du peuple Chine- Afrique s'est achevé mardi à Khartoum par la publication du Rapport de Khartoum qui préconise une plus grande coopération entre les ONG chinoises et africaines.
Le rapport souligne l'importance des communications et des visites entre les dirigeants et les organisations des deux parties et demande l'extension des programmes conjoints en matière de technologie, d'environnement, de santé, de culture et de réduction de la pauvreté, ainsi que l'établissement de projets de protection environnementale par la Chine en Afrique et la promotion de projets communs à petite échelle entre les ONG.
Dans son discours de clôture, le vice-président soudanais Ibrahim Ghandour a exprimé son espoir que ce forum permettrait de renforcer les relations et de consolider les liens entre les organisations non gouvernementales et les sociétés civiles de la Chine et des pays africains.
"Les relations entre les pays de notre continent africain et la Chine amicale ont toujours été un modèle parfait et inspirant pour les relations entre les nations, car elles sont fondées sur une coopération sincère et le souci sur la réalisation et l'échange d'avantages mutuels", a-t-il relevé.
Lundi, le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitation au forum, dans lequel il s'est déclaré convaincu que cette rencontre injecterait une nouvelle vitalité dans le nouveau type de partenariat stratégique sino-africain. Le forum sert d'un importante plateforme institutionnalisée pour les échanges humains et la coopération entre la Chine et l'Afrique et joue un rôle actif et unique dans la promotion des relations amicales, de la coopération pragmatique et de la paix mondiale, a écrit dans le message le président chinois.
"Je suis convaincu qu'avec les efforts concrets de la Chine et de l'Afrique, le Forum du peuple Chine-Afrique deviendra de plus en plus un pont de communication et une plateforme pour l'échange d'expériences entre les peuples chinois et africains", a- t-il dit. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a aussi envoyé un message vidéo au forum, qui a réuni plus de 200 délégués de 26 pays africains et une délégation chinois composée de 210 membres.
En marge du forum, la Chine et le Soudan ont signé un mémorandum selon lequel le Fonds chinois pour la paix et le développement accordera 500.000 dollars pour établir une école d'amitié sino-soudanaise à Omdurman, la plus grande ville du Soudan située en face de Khartoum.