Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Emploi des jeunes : Les portes des JED ouvertes à Lomé
Publié le mercredi 14 mai 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les journées de l’entrepreneuriat et développement (JED) démarrent à Lomé ce 14 Mai et ce jusqu’au 16 Mai 2014.

Organisées par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) en collaboration avec l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), les JED constituent pour la jeunesse togolaise, une opportunité de se frotter avec d’autres jeunes qui ont réussi dans leur projet, de recevoir des notions d’entrepreneuriat à travers des communications et des échanges d’éminentes personnalités.

Du 14 au 16 mai 2014, l’Agora Senghor connaîtra une affluence particulière. L’ouverture présidée par Mme Tomégah Dogbé Victoire en présence des ministres André Johnson de l’environnement et des ressources forestières et Ninsao Gnofam a été d’un grand succès à cause de la mobilisation très forte de nombreux jeunes sans distinction de sexe.

Les journées de l’entrepreneuriat et développement (JED) visent à la promotion de la culture entrepreneuriale chez les jeunes togolais au sein de la jeunesse, à les sensibiliser à la protection de l’environnement à travers une bonne gestion des déchets plastiques.
Parmi les activités qui vont meubler les JED, figurent des conférences et des ateliers qui seront donnés sur des thématiques à savoir « l’ANGE : un maillon essentiel dans la durabilité du développement », « Croire, avoir, devenir, mieux-être : se donner les moyens pour réussir », « l’entrepreneuriat vert : défis et opportunités » ; « récupération et recyclage de déchets plastiques et organiques » etc.

Durant la période de cette initiative, d’intenses activités sont inscrites au programme en vue de montrer à la jeunesse des approches de solution afin qu’ils lorgnent la piste de l’entrepreneuriat : des conférences qui seront animées par des personnes qualifiées en la matière, des partages d’expériences aux autres par d’autres jeunes qui ont réussi et le clou de l’apothéose sera un grand concert qui sera donné par l’artiste, Almok et d’autres artistes au Palais des Congrès de Lomé.

L’entrée à la salle du concert est soumise à la présentation de 20 sachets plastiques ramassés sur la route, une manière d’attirer ou de faire prendre conscience des jeunes sur la protection de l’environnement.

Mme Tomégah-Dogbé en ouvrant les JED, appellent les jeunes à profiter l’opportunité afin de mieux appréhender la notion de l’entrepreneuriat, de connaître les différents créneaux porteurs de notre économie et surtout de pouvoir trouver les idées dans l’environnement immédiat pour entreprendre autrement.
Selon elle, l’un des objectifs spécifiques des JED, est d’amener les jeunes à faire de la protection de l’environnement une opportunité d’emplois.

Rappelons que le FAIEJ est un établissement public doté de la personnalité morale, d’une autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère du développement à la Base, de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes.

 Commentaires