Togo - Le monde entier commémore ce mercredi la journée mondiale de l’hypertension artérielle. Au Togo, cette maladie « dangereuse » prend une allure inquiétante suscitant la réaction des spécialistes qui privilégient les mesures préventives.
Ceci explique la réaction du docteur Déo Anifrani, cardilogue, qui a déploré sur une radio locale le fait que toutes les tranches d’âge et couches sociales sont aujourd’hui dans « le collimateur de cette maladie jadis considérée comme une maladie d’un certain âge et de la classe des aisés ».
Pour lui, le diagnostic de cette maladie grave se fait uniquement sur la prise de tension avant d’ajouter qu’ « il est bien vrai qu’on peut examiner le patient pour chercher d’autres pistes mais la prise de la tension artérielle est capitale ».
« La prise de la tension artérielle est très capitale dans le diagnostic de la maladie. Si ceci n’est pas fait, on risque d’entamer le traitement sans que le patient ne soit malade », a expliqué le cardiologue Déo Anifrani.
Le docteur s’est beaucoup plus intéressé aux mesures de prévention de la maladie en proposant des mesures d’hygiène et diététiques, à savoir éviter la consommation d’alcool, opter pour une consommation modérée de sel et intensifier les activités sportives.