Lutte contre les violences basées sur le genre/Prévention : Une cinquantaine de réfugiés et le personnel humanitaire en milieu réfugiés en formation à Lomé
Une cinquantaine de réfugiés membres des comités de lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que le personnel humanitaire travaillant en milieu réfugié ont débuté ce mercredi à Lomé, une formation de deux jours axée sur les violences basées sur le genre, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les travaux ont été ouverts par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Mme Dédé Ahoéfa Ekoué en présence du Représentant Résident du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Togo (UNHCR-Togo) Michel Mbili Ambaoumba.
Des représentants des institutions partenaires dont ceux du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA-Togo) et de l’Association Togolaise pour le Bien Etre Familial (ATBEF) étaient aussi présents.
Initiée par l’UNHCR-Togo, cette formation vise à apporter aux participants, des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à une participation efficace et responsables des comités de lutte contre les violences basées sur le genre.
Elle a pour objectif de familiariser d’une part les participants aux concepts de genre et de violences basées sur le genre, et d’autre part de les familiariser avec les axes prioritaires du plan quinquennal de lutte contre les violences basées sur le genre en milieu réfugié ainsi que des rôles assignés à chaque acteur en vue d’une meilleure coordination.
"Les efforts réalisés jusqu’à ce jour sont appréciables et doivent nous inciter à poursuivre sans relâche la lutte contre la violence de toute nature. Nous n’y parviendrons que si vos capacités sont renforcées. En matière de formation, rien ne paraît si simple, mais avec votre volonté, nous sommes convaincus que nous y parviendrons et nous sommes certains que cette formation vous sera très bénéfique", a indiqué M. Ambaoumba.
La ministre de l’action sociale a pour sa part exhorté les participants à tirer le meilleur profit de cette formation, tout en leur rappelant qu’ils ont un important rôle à jouer dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
"Je tiens à saisir cette opportunité pour engager tous les acteurs - hommes, femmes, citoyens togolais et réfugiés - à accroître leur contribution à la prévention et à la gestion des violences basées sur le genre. Il nous faut ensemble continuer de sensibiliser sur les dégâts causés par ces violences, d’éduquer et d’informer les personnes vulnérables, de protéger et soutenir les personnes découragées, de dénoncer et de favoriser les sanctions contre les auteurs, conformément aux lois de notre pays", a souligné Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.
En 2010, une étude réalisée par le Ministère en charge de la promotion de la femme a révélé que diverses formes de violences basées sur le genre existent au Togo : la violence psycho morale (91%), la violence économique (34%), la violence physique (41%), la violence sexuelle (33%), la violence institutionnalisée (20%).
Environ, 22% de ces violences sont dans l’ensemble des violences physiques en dehors de la famille. Une prise de conscience collective de tous les acteurs impliqués peut aider à réduire ces taux de violence très élevés. FIN
NB : Photo de famille des officiels et des participants à cette formation