Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Lancement ce mercredi à Lomé des journées de l’entrepreneuriat et de développement
Publié le jeudi 15 mai 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Mme. Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement á la Base


 Vos outils




Les journées de l’entrepreneuriat et de développement (JED) ont été lancées ce mercredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par la ministre en charge du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Victoire Tomégah Dogbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette cérémonie d’ouverture organisée par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), est placée sous le patronage conjoint des ministères en charge du développement à la base de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et de l’environnement et des ressources forestières.

Plusieurs personnalités notamment : les ministres Ninsao Gnofam (travaux publics) et André kwassi Johnson (environnement), les responsables du FAIEJ, le président du Conseil National de la Jeunesse, des consultants et experts nationaux et internationaux et plus de 500 jeunes venus de toutes les régions du Togo, ont pris part à la cérémonie.

L’objectif de ces journées de l’entrepreneuriat et du développement est "d’amener les jeunes à s’inscrire dans la dynamique entrepreneuriale en vue d’apporter une réponse durable au problème du chômage en stimulant en eux, l’audace de l’auto-emploi et en leur faisant découvrir les diverses opportunités d’emplois qui découlent du secteur de l’environnement", a déclaré la Directrice générale du FAIEJ Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor.

Au cours de ces journées, les jeunes seront amenés à travers des conférences et des ateliers, à découvrir et à innover de nouvelles stratégies entrepreneuriales qui privilégient une émancipation économique en harmonie avec une gestion rationnelle de l’environnement.

"Notre rêve commun à tous est sans doute le rêve d’un Togo libéré de la pauvreté, d’un Togo mis sur les rails du développement durable (…). Les options et stratégies de développement ont pendant longtemps privilégié la recherche de la croissance économique au détriment de la gestion rationnelle de l’environnement. Il est désormais manifeste, qu’un changement radical est indispensable. Notre pays doit travailler à s’orienter vers une société où la durabilité économique, écologique, sociale et la solidarité sont les paramètres de son développement. Voila le défi qui vous est lancé, à vous jeunes, futurs entrepreneurs, venus de tous les horizons du Togo. Vous avez la capacité de tenter des solutions nouvelles et de prendre des risques nombreux pour la transition de notre économie vers une économie verte (…) porteuse d’insertions professionnelles dans la mesure où, elle nécessite plus de travail et moins de ressources naturelles", a souligné le Ministre de l’environnement.

Tout en relevant le caractère pertinent des différents initiatives et programmes mis en place par le gouvernement à l’endroit de la jeunesse, Mme Tomégah Dogbé a invité aussi les jeunes à adopter des attitudes entrepreneuriales novatrices, audacieuses et pragmatiques qui les conduiront à déceler de large éventails d’opportunités d’emplois qu’induit la protection de l’environnement.

"Chers jeunes, il nous faut aller au-delà des considérations classiques, trouver le bon compromis entre la génération de profit et l’atteinte des objectifs sociaux et environnementaux. C’est cela notre défi aujourd’hui (…) A l’heure ou la « green business » offre de nombreuses opportunités pour concilier développement économique et développement durable, vous comprenez aisément l’importance de ces trois journées organisées pour vous. Elles constituent en effet une opportunité de mieux appréhender la notion de l’entrepreneuriat, de connaître les différents créneaux porteurs de notre économie et surtout de pouvoir trouver les idées dans l’environnement immédiat pour entreprendre autrement", a-t-elle indiqué.

Elle a dans ce sens invité les jeunes à participer de façon très attentive à ces journées, afin qu’ils puissent en tirer le maximum de profit pour la réalisation de leurs projets d’insertion professionnelle.

"Vous avez l’opportunité au cours de ces journées d’enrichir vos connaissances et de trouver les voies et moyens de créer votre propre emploi. Profitez de cette belle opportunité et soyez, à l’issue de ces journées, de futurs entrepreneurs leaders d’entreprises, acteurs de croissance et créateurs d’emplois. (…) Soyez attentifs au cours de ces journées de partages et d’échanges. Soyez surtout nombreux à participer aux divers ateliers et conférences qui répondent à vos diverses préoccupations", a prodigué Mme Tomégah-Dogbé.

Notons que le ministre des travaux publics a annoncé en marge de ces journées, le lancement de la formation de près de 400 jeunes dans les métiers liés aux infrastructures de transport et particulièrement les nouveaux métiers liés à l’entretien des routes en juin prochain.

Formation financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) Précisons aussi que ces journées de l’entrepreneuriat et de développement se déroulent jusqu’au 16 mai dans l’enceinte de l’espace culturel Saint Jean à Lomé. Des ateliers et conférences débats portant sur l’entrepreneuriat, la protection de l’environnement, des expositions de produits recyclés et bio, et un concert géant sont au programme de ses 3 jours

Rappelons que le FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes) est un établissement public doté de la personnalité morale d’une autonomie financière et placée sous la tutelle du ministère du développement à la base. Il est ouvert à tout jeune ayant une idée de création d’emploi et ambitionne de financer les projets pertinents réalistes et réalisables dans tous les secteurs d’activités.

Principalement le secteur agricole, la transformation agro alimentaire, le secteur de l’artisanat, des technologies de l’information et de la communication sans oublier celui des énergies renouvelables. Outre le financement des projets, il prévoit également le renforcement des capacités des jeunes à gérer les crédits qu’ils auront contractés afin de rentabiliser leur entreprise. FIN

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

 Commentaires