Togo - Les acteurs de la planning familiale, se sont regroupés ce 13 Mai 2014 à Lomé pour le lancement du plan de repositionnement du planning familial au Togo, a assisté un reporter de l’agence.
Le nouveau document servira de cadre de référence aux acteurs impliqués dans le planning familial.
Estimé à 8.967.167.232 Fcfa le nouveau plan s’inscrit dans l’ambitieux programme de l’Etat togolais d’améliorer la prévalence contraceptive, qui passera de 13,2% à 24,3% en cinq ans.
Représentant le premier ministre à la cérémonie, Napo Koura, secrétaire général pense avec le nouveau plan, le ministère de la santé passera à une étape supérieure dans les services du planning familial.
« Nous pensons aller plus à l’étape supérieur avec des stratégies mobiles avancées, des journées portes ouvertes et des services gratuits », a-t-il dit.
Tout en réitérant le soutien de son organisation au plan de repositionnement du planning familial au Togo, Doc. Koffi Justin représentant résident de l’UNFPA, estime que ce projet permettra de résoudre les problèmes de rupture de stock de produits médicaux constatés dans les points de services.
« Ce projet porteur d’espoir permettra, nous le croyons, de réduire les ruptures de stock de produits médicaux constatés dans les différents points de prestation. (…) Nos contributions financières à l’approvisionnement des produits contraceptifs et aux activités opérationnelles vont passer de deux millions de dollars environ de dépenses réalisées en 2013, pour atteindre trois millions en 2015 », a-t-il déclaré.
Nicolas Wanery, ambassadeur de la France au Togo annonce que son pays apportera des appuis financiers et techniques.
De son côté Robert Whitehead, ambassadeur des Etats Unis au Togo déclare que son pays apportera un soutien financier de deux millions de dollars par an pour la mise en œuvre du plan.