Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Djimon Oré appelle Faure à prendre ses responsabilités
Publié le jeudi 15 mai 2014  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Djimon Oré, 3e vice-président de L’Union des forces du changement (l’UFC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour sa première sortie publique après le lancement de son parti politique Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD), Djimon Oré a clairement indiqué qu’il ne croit pas au dialogue dont les concertations ont été poursuivies mardi à la Primature. L’ancien ministre de la communication estime que la rencontre de jeudi annoncée par le premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu pour définri les contours du dialogue qui doit démarrer la semaine prochaine n’est que de la poudre aux yeux parce que cela ne donnera rien.

Invité de Victoire FM, Djimon Oré soutient que l’initiative de ce dialogue doit venir directement de Faure Gnassingbé qui est en train de boucler deux (2) mandats contre la volonté du peuple togolais.

« Le chef de l’Etat doit prendre ses responsabilités, ce n’est pas une affaire du premier ministre, il ne règlera rien, il n’a même pas les capacités de régler quoi que ce soit. C’est au chef de l’Etat de montrer au peuple togolais sa bonne foi et l’initiative devrait provenir directement de lui. Il lui suffit de dire qu’il est en train de boucler les deux mandats contre la volonté du peuple. Il organise un dialogue, sort par la grande porte et devient un grand homme », a déclaré Djimon Oré.

L’ancien lieutenant de l’UFC pense que s’il faut faire des réformes ou régler les problèmes conformément à ce que l’Accord Politique Global (APG) d’août 2006 a prescrit, on n’a pas besoin d’un dialogue mais il suffit seulement de faire une application. « Si le chef de l’Etat ne prend pas ses responsabilités, il est clair qu’on est en train de reporter le problème togolais, ce qui va engendrer d’autres problèmes », a indiqué M. Oré.

L’ancien ministre de la communication n’oublie pas sa proposition concernant une « transition politique consensuelle » qui devra aller de 18 mois à 3 ans. Cette transition devra aboutir à l’élaboration d’une nouvelle constitution pour passer à la Ve République.

Il exhorte l’opposition à ne pas tomber dans le piège du pouvoir.

 Commentaires