Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Médias : une trentaine de journalistes à l’Ecole du "journalisme d’investigation", initiative de l’ambassade des USA au Togo
Publié le mardi 25 juin 2013  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une trentaine de journalistes de radiodiffusion, de presse écrite et de télévision venus de Lomé et de l’intérieur du Togo ont entamé lundi, une formation de cinq jours sur le "Journalisme d’investigation", a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News. C’est une initiative de l’Ambassade des Etats Unies dans le but de renforcer la capacité des journalistes.

Placée sous le thème : "Introduction au journalisme d’investigation", cette formation permettra aux participants (dont une journaliste de l’Agence Savoir News) d’améliorer - à travers des séances théoriques et pratiques - leur compréhension du genre et leur capacité à rédiger de manière concise à partir de faits vérifiés. Cette formation est animée par Mme Elizabeth Bryant, journaliste américaine.

Selon Mme Brenda Soya, directrice des affaires publiques à l’Ambassade des Etats Unies, le "journalisme d’investigation" est un "mode journalistique particulièrement délicat" et il faut "connaitre à fond les règles, les risques ainsi que les moyens d’aborder ces risques".

Les différents sous-thèmes qui seront développés au cours de cette rencontre incluent les bases de l’investigation journalistique, la relation entre le journaliste et ses sources, les obstacles liés à la pratique de ce genre journalistique, la régulation, l’interview, l’éthique et la déontologie.

Lundi, les participants ont reçu des notions de base relatives au journalisme en général et au journalisme d’investigation en particulier. L’accent a été mis sur le respect de la déontologie et dans ce volet, la formatrice a longuement insisté sur le phénomène de la corruption qui entache la crédibilité du journaliste.

Répartis en plusieurs groupes, ces journalistes descendront sur le terrain mardi matin, pour des investigations sur des sujets bien précis. FIN

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires