Le Togo a accru ses activités portuaires depuis une dizaine d’années à raison d’un taux de croissance annuel moyen de 6% les dix dernières années. Les trafics de transbordement et de transit ont connu une envolée avec respectivement 21% et 9% de taux de croissance annuel moyen entre 2000 et 2011.
Pour donner une réponse à cet essor et faire du Togo un véritable port de transbordement en Afrique de l’Ouest et un port d’éclatement de la sous-région, le Togo s’est engagée depuis décembre 2011 dans deux projets d’extension de grande envergure : construction d’un troisième quai et d’une darse avec un terminal à conteneurs. La Banque Africaine de Développement (BAD) participe au financement de ce dernier projet (construction d’une darse avec un terminal à conteneurs pour 60 millions d’Euro.
Démarrés début avril 2012, les travaux de construction de ce troisième Quai du Port Autonome de Lomé (PAL) évoluent normalement. Les responsables de la Douane togolaise parmi lesquels le directeur général Adedze Kodjo, étaient sur les chantiers mardi, afin de toucher du doigt, l’évolution des travaux. Etait également présent sur les lieux, Charles Kokouvi Gafan, Directeur Général de "Togo Terminal", la filiale Togolaise de Bolloré Africa Logistics.
Selon récentes statistiques, les recettes douanières se sont élevées 180 milliards de F.CFA en 2012. Et le Port seul contribue à hauteur de 40%. Raison pour laquelle la direction de la douane est plus préoccupée par l’évolution des travaux.
"Les travaux ont suffisamment avancés (...) Nous avons aujourd’hui des impératifs : faire en sorte que le délai de traitement des marchandises soit le plus court possible. Et nous sommes rassurés qu’avec ce nouveau terminal, nous allons en terme de célérité dans le traitement des marchandises", a déclaré Adedze Kodjo.
Selon lui, le Togo sert d’ouverture pour les pays de l’hinterland, ce qui va accélérer les formalités et accroître les recettes douanières.
Sur les chantiers, 85% des travaux sont déjà effectués d’une manière générale, a affirmé Christophe Lebeuf, chef de projets Infrastructures Togo Terminal.
"Les travaux avancent correctement avec un rythme soutenu. Tout est mis en œuvre pour terminer les travaux dans les délais prévus. En termes de progrès général du chantier, il est de l’ordre de 85%. Et sur la partie dragage uniquement, on est à 95%", a-t-il souligné.
Ce troisième Quai de 450 mètres linéaires avec une profondeur de 15 mètres, sera opérationnel à la fin de cette année 2013. Il permettra d’accueillir des navires de grandes capacités, jusqu’à 7.000 conteneurs équivalant 20 pieds. Le coût des travaux est estimé à environ 300 milliards de F.CFA. FIN