Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Interview exclusive: Trois questions à un Togolais de la diaspora sur les élections législatives du 25 Juillet 2013.
Publié le mercredi 4 septembre 2013  |  icilome




 Vos outils




Togo - L'ancien délégué des étudiants de l'Université de Lomé (UL), Jean Paul Oumolou a rompu le silence au cours d'un entretien qu'il a accordé à icilome.com depuis sa terre d'accueil, la Suisse. Trois questions essentiellement liées aux élections législatives du 25 Juillet 2013, élections remportées par l'Union pour la République (UNIR). Dans une analyse poussée, M.Jean Paul Oumolou a semblé partager la poire en deux. "Notre opposition n'a rien de différent, comparée au régime RPT, en ce sens que de chaque côté c'est la visée du pouvoir qui prime (...)", a déclaré M.Oumolou dans cet entretien.

iciLome.com : Votre analyse sur les élections législatives du 25 Juillet 2013 au Togo?

Jean Paul Oumolou : Bonjour iciLome.com et merci que je vous retrouve une fois encore ! Concernant ces élections qui n’ont pas vraiment de nom, j'avais pourtant prévenu dans mon interview du 20 juin 2013, que ces élections législatives de 2013 initialement prévues pour le 21 juillet 2013 et tenues le 25 juillet 2013 n'allaient que profiter au RPT=UNIR qui va s'appuyer sur des fraudes savamment et informatiquement orchestrées depuis Paris pour s'octroyer une crédibilité pas des moindres, que l'opposition a volontairement contribué à mettre en œuvre. Et malgré que quelques jours avant les élections proprement dites, des fuites faisaient écho des résultats, d'une élections pas encore tenue, très exactement comme ils furent proclamés même avant la collecte des PV des bureaux de vote, l'opposition togolaise n'a pas choisi, comme le fait si intelligemment et si responsablement l'opposition guinéenne, d'insister sur la révision même des listes et fichiers électoraux, la révision des lois électorales et découpages territoriaux, la composition des CELI et de la CENI, le processus de transmission des résultats et autres réformes nécessaires à une élection transparente et crédible, le report même de plusieurs mois de ces élections très capitales....Mais en revanche, elle y vas la tête baissée, ne pouvant même être capable d'appréhender la toute nouvelle configuration politique togolaise que le RPT profile à l'horizon!

Notre opposition n'a rien de différent, comparée au régime RPT, en ce sens que de chaque côté c'est la visée du pouvoir qui prime sur tout le reste! Ceux qui sont au pouvoir font TOUT pour y rester pérennes et à tous les prix, et ceux qui y aspirent font tout de leur côté pour prendre le pouvoir, dans "n'importe quelles conditions", et entre ces deux entités, tous des assoiffés de pouvoir, c'est le Peuple Togolais qui sert de "VICTIME EXPIATOIRE et de CHEVAL DE BATAILLE ELECTORALISTE" à ces politiciens togolais farfelus.

Sinon je me demande pourquoi l’opposition choisit-elle de briser si violemment cette ferveur nationale pour les contestations populaires contre le régime en place, et de mettre fin ainsi brutalement à l’une des rares occasions de Révolution Populaire que le peuple a eues, quand elle décide d’aller dans une élection qu’elle savait perdue d’avance à cause des manipulations du RPT que personne n’ignore?

La preuve que l’opposition aussi ne visait que le pouvoir, c'est que malgré que toute la soit disant "OPPOSITION" ne possède qu'à peine le 1/3 des pseudos députés du tout nouveau parlement togolais, nos fameux élus de l’opposition affichent tous à la 1ère journée de la rentrée parlementaire un sourire cynique et une satisfaction insolente qui frisent le mépris et la moquerie vis-à-vis du Peuple togolais martyrisé et sacrifié par ses politiques.

Et dans tout ceci, ils n’ont plus apparemment aucun souci pour monsieur Abass KABOUA et le commandant Olivier AMAH POKO… et tous les autres détenus politiques incarcérés pour la cause commune du changement démocratique ! Pathétique opposition togolaise !

iciLome.com: Pensez-vous comme de nombreux togolais de la diaspora que les élections sont volées?

Jean Paul Oumolou : C’est difficile de répondre à cette question. Mais le moindre que je puisse dire sur ces élections, c’est que d’une part le RPT s’y est pris d’une manière plus savante relativement aux recoupements territoriaux favorables à ses présumés élus et par rapport aux manipulations informatiques de fichiers électoraux dès la base des opérations depuis les inscriptions des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats préfabriqués : un responsable d’une organisation civile sur le terrain affirme avoir vu remettre à un chauffeur de bus postal à la station à Kara des PV originaux des bureaux de vote de Koza et environs entassés dans une brouette en date du 08 août 2013 et que ce chauffeur devrait ramener à la CENI, alors que les résultats étaient proclamés plus d’une semaine auparavant sans ces PV, information confirmée par un diplomate en mission au Togo; et d’autre part, les marches et les contestations de rues ne sont pas les seules manifestations de mécontentement d’un peuple. Comme moi, le peuple serait visiblement fatigué d’entendre les mêmes discours d’échec de l’opposition et de se laisser obliger à mener les mêmes actions périlleuses pour aucun résultat finalement. Il faut de profondes réformes des méthodes de l’opposition et un profond changement de mentalité. Sinon, lassé d’une opposition qui ne sait plus rien proposer d’attrayant, le peuple, même révolté, deviendrait résigné et silencieux, et ainsi complice d’une dictature qui ne cherche qu’à se pérenniser.

iciLome.com: Des formations politiques au sein du FRAC/ANC continuent de marcher pour protester contre la victoire volée aux présidentielles de 2010 et celles du 25 Juillet 2013, pourtant les députés élus vont à l'assemblée nationale. Que pensez-vous de cela?

Jean Paul Oumolou : Sur ce point, l’opposition ne fait que se contredire. Elle aurait mieux faire de continuer ces contestations de rues et contraindre le régime à des réformes véritables plutôt que de se précipiter pour s’offrir sur un plateau doré en cobaye au RPT dans cette farce électorale législative version 2013. Je pense que vous pouvez par vous-même témoigner que ces marches de l’opposition après les législatives du 25 juillet dernier ne drainent plus grand monde, et je paris que bientôt, presque personne n’ira plus à ces meetings qui ne proposent rien de concret, et où les opposants n’avaient pas profité de l’engouement populaire pour inculquer des valeurs citoyennes et patriotiques véritables à ces centaines de milliers de militants jadis, mais passaient plus le temps à insulter leurs adversaires politiques, pendant que ces derniers s’activaient à tailler sur mesure les méthodes de conservation d’un pouvoir séculaire toujours arraché et gardé dans le sang, la ruse, la malice, la violence sous toutes ses formes et par des méthodes médiévales de gouvernance. Ce n’est pour rien que les retraites sont prévues pour les travailleurs. Il faut que cette opposition se renouvelle et change profondément de méthodes et d’attitude en fonction des évolutions que la modernisation et la mondialisation imposent à la tournure des événements sociopolitiques et économiques dans le monde et en considération des besoins et aspirations du peuple togolais.

J’en appelle à la jeunesse togolaise de se prendre en main et de savoir faire la part des choses.

Je vous remercie.

 Commentaires