Des experts de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ont entamé ce mercredi à Lomé, un séminaire de trois jours, afin de jeter les grandes bases d’un projet de Partenariats Public-Privé (PPP) au sein de l’Union, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est une initiative de la Banque Ouest Africaine de Développement, appuyée par la Banque mondiale.
Principal objectif : créer des PPP, afin d’attirer les investissements internationaux et dans la sous-région. Les experts en conclave à Lomé doivent jeter les grandes bases de ce projet, afin d’exposer toutes les opportunités possibles dans ces genres de partenariats. Ils devront également plancher sur les réformes devant permettre d’asseoir ce projet.
Selon le président de la BOAD, les +PPP+ apparaissent comment une "source complémentaire nécessaire au financement des infrastructures requises ainsi qu’à une bonne gestion des acquis en la matière".
"Les +PPP+ permettraient ainsi de desserrer les contraintes du financement en complétant les financements traditionnels. La prise de conscience des enjeux liés à ces Partenariats est désormais partagée à une échelle internationale. La mise en œuvre de cette nouvelle vision nous impose de relever des défis importants", a souligné Christian Adovèlandé.
A en croire ce dernier, les +PPP+ se rapportent entre autre aux aspects ci-après : "la mise en place d’une approche régionale des PPP fédérant les initiatives nationales, la mise en place d’un cadre juridique institutionnel propice novateur et incitatif pour la promotion et la réalisation des projets PPP, la mise en place d’un cadre de dialogue interactif permanent et la génération effective et à brève échéance, du projet répondant à ses ambitions".
"En matière de partenariat public/privé, la BOAD a déjà eu à accompagner quelques projets", a souligné le président de la BOAD.
Pour le Représentant résident de la Banque mondiale au Togo, ce projet est une initiative importante. " Ce type de partenariat est un instrument qui peut permettre de mobiliser des ressources financières importantes. Il permet également de créer des emplois pour les couches vulnérables et de réduire la pauvreté dans nos pays", a affirmé Hervé Assah. FIN