Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: Arc-en-ciel dénonce la mauvaise foi de l’UNIR
Publié le jeudi 5 septembre 2013  |  Togosite.com


© Autre presse par DR
Le bureau de la Coalition Arc-en-ciel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coalition Arc en ciel proteste énergiquement contre nouvelle configuration du bureau de l’assemblée nationale où les 100% des membres de ce bureau sont du parti présidentiel, Union pour la République
La Coalition Arc-En Ciel estime que cela constitue une violation de l’article 8 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

En conférence de presse mercredi, les responsables de cette Coalition ont exprimé leur indignation vis à vis de la nouvelle configuration du parlement qui à leur avis, est la résultante de la mauvaise volonté du parti majoritaire UNIR de voir l’opposition être représentée dans le bureau de l’institution parlementaire.

En dépit de cette situation, les responsables de ce regroupement disent être déterminés à se battre au sein de cette assemblée nationale pour porter les préoccupations des populations.

C’est ce qu’ils ont eux-mêmes indiqué à travers une déclaration dont le contenu suit : La session de droit de la nouvelle Assemblée nationale ouverte le mardi 20 Août 2013 s’est clôturée le lundi 02 septembre 2013 par l’élection du Bureau.

Au cours des travaux en commission et en plénière, les députés de la Coalition Arc-en-ciel ont apporté des contributions substantielles pour éviter les déboires et graves crises qui ont secoué la législature passée et qui ont eu des répercussions négatives sur la situation politique générale du pays. Ces contributions concernent : - la précision à apporter à l’article 8 qui définit le principe directeur de la composition des organes de l’Assemblée de manière à respecter la configuration politique de cette Institution. Ce qui oblige à la reprise de la loi portant statut de l’opposition. - la réécriture de l’article 26 relatif à la constitution des groupes parlementaires de manière à permettre l’expression du pluralisme à l’Assemblée - la précision à apporter à l’article 45 portant sur la publicité des débats afin de rendre systématique la retransmission des débats à l’Assemblée surtout en ce qui concerne les questions écrites, les questions orales, les interpellations et les questions d’actualité. - la clarification à apporter au niveau des articles 77 et 78 afin que plus aucun député ne soit jugé au Togo sans la levée de son immunité parlementaire.

La Coalition Arc-en-ciel déplore que toutes ces propositions qui répondent a des préoccupations majeures des populations et de la classe politique ont été rejetées par les députés UNIR.

Par ailleurs, le pouvoir a, par ses manœuvres, empêché la Coalition Arc-en-ciel d’avoir un groupe parlementaire et l’opposition d’être représentée dans le bureau de l’Assemblée nationale.

Le fait que UNIR ait eu l’outrecuidance de s’ accaparer sans scrupule de tous les 11 postes du bureau de l’Assemblée nationale malgré l’article 8 du règlement intérieur illustre que ce régime ne recule devant rien pour fouler au pied les lois de la République et n’a aucune volonté de créer les conditions pour sortir le pays de la crise et aller vers l’apaisement.

La Coalition Arc-en-ciel craint que malgré toute sa disponibilité et ses efforts en vue de la recherche d’un consensus pour régler définitivement la crise togolaise, le comportement du parti au pouvoir ne compromette les chances d’une coexistence à l’Assemblée qui ouvre la voie à un dialogue fructueux permettant de résoudre les énormes problèmes que connait notre pays.

Malgré ces difficultés de départ, la Coalition Arc-en-ciel réaffirme sa détermination à se battre au sein de cette Assemblée nationale pour porter les préoccupations des populations et faire en sorte qu’elles trouvent des solutions adéquates.



Louis B.

 Commentaires