Des risques pèsent sur la réalisation du taux de croissance de 7,3% prévu en 2014 dans les huit pays membres de l'Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), a- t-on appris de source officielle.
Selon le communiqué par Comité de politique monétaire (CPM) à l' issue d'une réunion à Dakar, l'un des principaux facteurs de risque est l'impact négatif du ralentissement de la croissance dans les pays émergents sur les cours mondiaux des produits de base exportés par les pays de l'Union.
Sur un autre registre, le CPM a décidé de baisser de 25 points de base les taux directeurs de la Banque centrale des Etats de l' Afrique de l'Ouest (BCEAO).
"Cette baisse devrait conforter le mouvement de baisse des taux débiteurs des banques et améliorer les conditions de financement des économies", indique le communiqué.
L'UEMOA dont la monnaie est le Francs CFA, regroupe huit membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Le communiqué note par ailleurs que l'analyse de l'évolution de l'inflation au sein de l'union, "laisse apparaître également une décélération plus marquée que prévue de la hausse du niveau général des prix".
"Le taux d'inflation en glissement annuel est ressorti à 1,7% fin juin 2013 contre 2,8% en décembre 2012". Pour le CPM, ce ralentissement résulte pour l'essentiel de la décrue des prix des céréales locales ainsi que de la baisse des prix du carburant dans certains pays, à la faveur de la détente des cours mondiaux de pétrole.