LOME -- La Fédération togolaise de football (FTF) a appelé les joueurs, les arbitres, les supporters et les officiels togolais à contribuer à la promotion de l'esprit de sportivité, à l'occasion de la Journée du fair-play de la FIFA qui sera organisé cette année lors des jours de matches officiels du 6 au 10 septembre, indique jeudi un communiqué de la FTF.
"Le fair-play est important pour notre sport et tous ses pratiquants", a déclaré le président de la FTF, Gabriel Améyi, " nous devons maintenir les valeurs de la sportivité et nous mettre à l'oeuvre pour qu'elles ne perdent pas leur importance".
"Nous invitons les amateurs de football de Togo à se joindre à nous pour célébrer avec succès la Journée du Fair-play de la FIFA", a-t-il ajouté.
M. Améyi a indiqué que le président de la FIFA, Joseph Blatter, a évoqué dans le cadre de cette célébration le rôle fondamental du fair-play dans le sport et le besoin de l'appliquer dans toutes les activités sportives, y compris dans le jeu des enfants.
"Les enfants ont besoin de valeurs fortes et de grandir avec le football, qui est un sport d'équipe, leur permettant de réaliser que la discipline, le respect, l'esprit d'équipe et le fair-play qui sont essentiels pour le jeu et pour la vie", a-t-il commenté.
"La campagne de fair-play de la FIFA va bien davantage au-delà de la simple promotion du fair-play sur le terrain durant une compétition. La FIFA s'engage à encourager le fair-play dans la société aussi, à commencer par les enfants, qui représentent notre avenir", a-t-il poursuivi.
La FIFA organise cette année sa 17ème Journée du fair-play, depuis son introduction en 1997. Les années précédentes ont donné lieu à de multiples activités dans des dizaines de pays, aussi bien parmi les footballeurs amateurs que les professionnels, ainsi qu'à de nombreux projets fondés sur les communautés.