Un guide visant à promouvoir la paix et la non-violence dans les établissements scolaires, a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé. C’est une initiative du Réseau Ouest-Africain pour l’édification de la paix" ou "West Africa Network for Peace building" (Wanep-Togo).
Il s’agit d’un document de 40 pages, un guide de référence pour les élèves en vue de les éduquer sur le concept de la non-violence et à la fraternité, la tolérance dès le bas âge. Ces ouvrages aideront également les enseignants dans leur travail d’éducateurs. La rencontre a été aussi l’occasion d’échanger avec des acteurs éducatifs.
Selon Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo (Photo), coordinatrice nationale de Wanep-Togo, sa structure s’est engagée dans l’éducation à la paix et la non violence, à travers plusieurs programmes.
"Aujourd’hui, on s’est rendu compte que les concepts de paix et de non violence doivent être enseignés aux enfants dès le bas âge, au préscolaire ou à l’école primaire. C’est un guide d’enseignement qui permettra aux enseignants de trouver des portes d’entrée dans toutes les leçons qu’ils donnent aux enfants pour attirer leur attention sur le comportements non violents", a-t-elle souligné.
Section de Wanep International, Wanep-Togo est composé de 17 organisations. Ce Réseau milite pour la promotion de la paix et la culture de non violence.