Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Les grandes assises de la santé auront lieu du 9 au 13 septembre 2013
Publié le vendredi 6 septembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Le personnel de la santé, les représentants du secteur et des organisations de la société civile se réunissent en assises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 9 au 13 septembre prochains, le personnel de la santé, les représentants du secteur et des organisations de la société civile se réuniront en assises à l’hôtel Eda Oba en vue de discuter des problèmes de santé.

C’est l’annonce qu’a faite mercredi à Lomé le comité de préparation de ces assises qui a échangé avec la presse. Le thème retenu pour ces grandes assises, a annoncé le président du comité de préparation, le professeur Koffi N’Dakéna est : « ensemble, améliorons notre système de santé ».

« La particularité de ces assises consiste à faire un état des lieux du système de santé dans toutes ses composantes, du cadre de travail et des problèmes du personnel de santé afin de proposer des solutions pragmatiques, pratiques et réalisables », a indiqué M. N’Dakena.

Comme résultats attendus à l’issue de ces 5 jours de travail, l’identification des goulots d’étranglement, des axes d’intervention et la structuration d’un plan de réalisation.

Un comité de suivi et un plan de communication seront mis en place pour la mise en œuvre des solutions proposées par le comité préparatoire. Pour en arriver à l’effectivité de ces assises, le comité préparatoire a fait un « travail de longue haleine » qui a permis à écouter et à recueillir les problèmes qui minent le secteur de la santé ceci par des consultations des communautés à la base, des organisations de la société civile et le personnel de santé dans tous les chefs-lieux de préfectures.

Des termes de référence ont été proposés par le comité préparatoire sur la base desquels vont se tenir les assises. Au nombre des problèmes recueillis, il y a l’insuffisance de financement des structures sanitaires, la démission de certains responsables, le mauvais accueil que réserve le personnel de santé aux patients, les rackets et le non-respect des textes.

Telli K.

 Commentaires