48 pains de cannabis d’un poids total de 47,4 kg dissimulés dans des sacs contenant des chaussures usagées ont été saisis des mains de Forson Prosper et Forson Rafael à la gare routière de Hollando à Lomé le 3 septembre 2013. Tous de nationalité ghanéenne, ils tentaient de transiter le colis à destination de Cotonou où un autre ghanéen, Innocent Heto, est attendu pour la réception.
En prélude à cette saisie, deux sacs contenant 92 pains de cannabis d’un poids de 88 kg toujours dissimulés dans des chaussures usagées ont été saisis le 29 août dernier à la gare routière de Hédzranawoé à destination de Sèmé au Bénin dont les auteurs sont en fuite. Et c’est ce qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête par l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (Ocrtidb), enquête qui a finalement permis l’arrestation de Forson Prosper et Forson Rafael.
Conformément aux dispositions de la loi n° 98-008 du 18 mars 1998 portant contrôle des drogues au Togo, les auteurs seront présentés au Procureur de la République à Lomé.