Le Fond monétaire internationale (Fmi) et le ministère de l’économie et des finances ont organisé une conférence-débat sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne le mardi 13 mai 2014 à Lomé.
Le département Afrique du Fmi a présenté un rapport sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne devant les professeurs de la faculté des sciences économiques et de gestion et les étudiants.
Selon le rapport, présenté par le représentant résidant du Fmi au Togo, M. Werner Keller : «La croissance mondiale devrait s’accélérer, tirée par les pays avancés».
Dans les pays africains, « Certains facteurs qui ont aidé la croissance de la région dans le passé pourraient devenir moins favorables : il s’agit du ralentissement de la croissance des pays émergents, la baisse des cours des matières premières, le resserrement des conditions financières mondiales et le contexte sous-régional pour le Togo », réitère le rapport.
Pour préserver la stabilité macroéconomique, le Fmi prévoit la réduction des facteurs de risque qui sont à la portée des politiques économiques et financières, la reconstitution des marges budgétaires en profitant de la bonne conjoncture persistante, etc.
En ce qui concerne le Togo, pour préserver la stabilité économique, le rapport prévoit : «la réduction des risques et les actions de politiques économique et sociale passent obligatoirement par les réglages budgétaires».