L’ancien et populaire chef de la transition guinéenne, Sekouba Konate, est attendu à Lomé où il discutera avec le président Faure Gnassingbé.
Président par intérim de la Guinée de janvier à décembre 2010, le général Konate s’est vu confier depuis fin 2010 l’opérationnalisation de la FAA (Force africaine en attente) dont la mise en place avait été décidée en 2002 en Afrique du Sud (Durban), par les dirigeants de l’UA (Union africaine).
Après le Togo, M. Konate devrait se rendre au Niger et en Mauritanie qui assure en ce moment la présidence tournante de l’UA.
La mise en œuvre des activités de cette FAA a été remise au goût du jour lors du dernier Sommet ordinaire de l’UA tenu en début d’année en Ethiopie.
Au-delà de l’opérationnalisation de la FAA, des puissances africaines menées par l’Afrique du Sud ont poussé en janvier 2014 leur vision autour de l’unité militaire de l’Afrique plus loin, en préconisant la mise sur pied de la CARIC (Capacité africaine de réponse immédiate aux crises).
Cette CARIC est censée regrouper des contingents volontaires des Etats d’Afrique. Une grande première en Afrique si ceci venait à se matérialiser, dans le cadre du déploiement de forces africaines de maintien de la paix.