Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Komi Sélom Klassou a été élu jeudi par ses pairs pour représenter l’institution au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), a appris l’Agence Afreepress à l’issue des travaux de la 5ème séance plénière de la première session parlementaire de l’année 2014.
Après avoir remercié ses « confrères qui ont placé en lui la confiance, le nouveau membre du conseil Supérieur de la Magistrature a expliqué le rôle qui est le sien dans cette institution dont le rôle est d’aider l’exécutif dans la prise de certaines décisions en matière judiciaire.
« La justice est un point important dans la démocratie, dans le fonctionnement d’un Etat de droit. Le président de la République, depuis 2005, a lancé la procédure de la modernisation de la justice. Le CSM a pour rôle d‘aider l’autorité suprême de la magistrature et le président de la République dans certaines décisions. Le conseil joue un rôle de vérification de la déontologie du travail de magistrat », a déclaré le député élu.
La même séance a permis aux députés présents d’adopter le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale et de nommer les membres de la commission spéciale chargée de vérifier et d’apurer les comptes de l’institution parlementaire.