Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

ATBEF, d’une clinique à un Learning Center
Publié le vendredi 16 mai 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Santé maternelle au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association Togolaise pour le Bien Etre Familial (ATBEF) a été érigée par la Fédération Internationale pour la Planification Familiale en un centre de formation sous le nom de « Learning Center ». Elle a officiellement lancé ses activités ce jeudi. Des activités qui lui permettront de transmettre ses expériences à des organisations sœurs œuvrant pour la santé sexuelle et de reproduction. C’est le ministre Mawussi Djossou Sémodji représentant le Premier Ministre, Ministre de la santé qui a présidé la cérémonie de lancement.

« En réalité, à l’heure où nos pays s’acharnent à répondre aux exigences internationales de développement tels que les OMD, la CIP et le plan d’action de Maputo pour les rendez-vous mondiaux de 2015 et rentrer dans la vision 2020, nous avons besoin des institutions crédibles et démontrant de l’expertise en matière de gestion des programmes de santé de la reproduction et de la qualité des services pour renforcer la capacité d’autres organisations qui accompagnent l’Etat dans ses efforts » a déclaré Djossou SemodjiI.

L’ATBEF, pionnière des organisations de la société civile qui accompagnent l’Etat togolais et particulièrement le ministère de la santé en matière de la santé sexuelle et de la reproduction, va désormais jouer un rôle de formateur avec son statut de Learning Center. « Learning Center exige de nous la transmission de notre expertise à d’autres associations en matière de bonne qualité de service, de bonne gouvernance, de bonne gouvernance, de bonne programmatique et financière », a souligné Docteur Solange TOUSSA-TOSSAH, Directrice exécutive de la dite association.

Pour parvenir à cette fin, l’association organisera des visites d’échanges avec les organisations concernées aussi bien au plan national qu’à l’international. Certaines de ces organisations se montrent déjà très intéressées. « Nous avions déjà dans nos murs des associations venues du Rwanda, du Burundi et tout dernièrement du Mali pour apprendre de nous » témoigne Docteur Kokoè GABA-AMOUZOU, Présidente Nationale de l’ATBEF.

Ces expertises qui ont vallu la consécration de cette association ne sont d’autres que, la planification familiale, la promotion de la santé maternelle et surtout de la santé infantile. Des expertises reconnues aussi par le gouvernement togolais qui d’ailleurs s’en réjouit.

 Commentaires