Togo - Le procès des présumés trafiquants d’ivoire arrêtés au Togo entre août 2013 et janvier 2014 s’ouvre le 21 mai prochain. Pour ces affaires, ils doivent être plus d’une quinzaine de personnes concernées. Elles sont soupçonnées d’être membres d’un vaste réseau de trafiquants d’ivoire au départ du Togo.
On se rappelle encore qu’entre le mois d’août de l’année 2013 et janvier 2014, certains ont été interpellés en possession de 5 tonnes d’ivoires. De même, en Malaisie et à Hong Kong, ce sont près de 9 tonnes d’ivoire qui ont été saisies en provenance du Togo.
Détenus pour la plupart jusqu’à ce jour dans les locaux du SRI (Service de renseignement et de recherche), il est à constater que parmi le groupe, il y a également des Togolais, des gens de nationalité de la sous-région et des nationalités d’outre frontières africaines.
Et parmi ces Togolais, qui ont été arrêtés dans le cadre des enquêtes sur le trafic d’ivoire, ce qui a marqué les esprits est l’arrestation d’Edouwodji N’Bouké (58 ans) au quartier Nyékonakpoè à Lomé en possession de 700, 5 kg d’ivoire.