Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le doute plane sur la participation de l’UFC au nouveau cadre de dialogue
Publié le vendredi 16 mai 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Claude Homawoo, vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et membre influent de l’Union des Forces de Changement (UFC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Au moment où la quasi-totalité des partis politique du Togo se réjouissent de l’ouverture d’un nouveau cadre de dialogue pour les discussions sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles, l’Union des Forces du Changement (UFC) «ne trouve pas utile d’être présent à un nouveau cadre de dialogue ».

Pour le porte-parole de ce parti à la table de discussion du premier ministre, Jean-Claude Homawoo, les points des réformes les plus importants ont déjà été évoqués au Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) rénové, et le parti irait au nouveau cadre de dialogue à la condition que les autres points annoncés sont « importants pour le peuple Togolais ».

« Il a été précisé que d’autres points du dialogues seront débattus, nous ne les connaissons pas encore c’est pour cela que lundi prochain avant de se prononcer sur sa participation ou non à un nouveau cadre de dialogue, l’UFC ira voir si les nouveaux points sont d’importance pour le peuple togolais parce que les réformes doivent mener le Togo à rentrer dans le cercle des pays démocratiques », soutient M. Homawoo.
Le porte-parole du parti de Gilchrist Olympio estime par ailleurs que la procédure irait plus vite si les conclusions du CPDC rénové étaient versées dans les débats de lundi pour que les partis parlementaires qui n’avaient pas participé aux travaux de ce cadre, puissent faire leurs propositioins et amendements.

« Les points de réformes que le gouvernement a souhaité être l’objet de nos débats ont déjà été débattus dans le cadre du CPDC rénové et je vous avoue que nous avons suggéré que les conclusions de ces travaux soient portées à la connaissance des partis parlementaires qui n’étaient pas au CPDC rénové, et que les choses aillent vite », a-t-il ajouté.
L’UFC se réserve donc sur son « éventuelle » participation au cadre de dialogue, jusqu’à ce qu’elle soit mise au courant de l’ordre du jour de la rencontre prochaine.

Pour rappel, le gouvernement a consenti à l’ouverture d’un nouveau cadre de dialogue où les discussions démarrent ce lundi à la direction de Togo Telecom.

Gaël N.

 Commentaires