Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

La CEDEAO va supprimer le permis de séjour pour ses citoyens
Publié le vendredi 16 mai 2014  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Atapointe
Ouverture de la session extraordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO
Lundi 30 septembre 2013. Abidjan. Hȏtel du Golf de la Riviera. Les ministres de la communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest se sont réunis en session extraordinaire. Le ministre ivoirien des affaires étrangères Diby Koffi a ouvert les travaux. Photo: Désiré Kadré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO. Photo: Désiré Kadré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission de la CEDEAO a annoncé qu’elle avait entamé le processus de suppression de la carte de séjour pour les citoyens des pays membres résidant dans un des pays de l’organisation sous-régionale.

Un communiqué publié jeudi à Abuja par le porte-parole de la Commission, Sunny Ugoh, a indiqué que permis de séjour de la CEDEAO constituait un obstacle à la liberté de circulation des personnes et des biens, comme le stipule le Protocole de la CEDEAO.

“Le permis de séjour a été une source de discrimination et de harcèlement des citoyens de la Communauté”, insiste le même communiqué, citant le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo.

Le Protocole sur la liberté de circulation des personnes, le droit de séjour et d'établissement qui a été adopté il y a 35 ans donne droit aux citoyens de la Communauté le droit de visiter n'importe quel pays de la région pendant 90 jours, sans visa.

Selon le communiqué, ces dispositions font de la CEDEAO, la seule communauté économique régionale du continent à disposer d'un régime sans visa.

Il a également expliqué qu'en vertu de ce protocole, les citoyens devraient bénéficier du droit d'entrée de séjour, de résidence, d'établissement et d'accès à la Cour de justice de la CEDEAO.

Toutefois, souligne le communiqué, certains défis empêchent l'application de ce droit.


MM/as/fss/cat/APA

 Commentaires