A peine lancé, le crédit proposé par le Fonds national pour la finance inclusive (FNFI) est déjà l’objet de tentatives d’escroquerie. Comme le rapporte vendredi Forum de la Semaine, certains petits malins font miroiter l’obtention de crédits en échange d’une petite commission. La vigilance s’impose donc, prévient le quotidien.
Le Canard Indépendant est agréablement surpris par l’unanimité observée à l’annonce de la rencontre du 19 mai entre les formations parlementaires. ‘Lundi est attendu avec impatience pour voir si la tendance actuelle pourra se poursuivre pour déboucher sur des gages d’une élection apaisée en 2015’.
Unanimité constatée également par Liberté. Mais ce journal proche de l’opposition reste sur ses gardes invoquant une éventuelle stratégie du pouvoir pour ‘endormir’ l’opposition.
Mais L’Eveil de la Nation met plutôt en doute la sincérité des opposants et leur ‘double jeu’. ‘Le président Faure Gnassingbé voulait que ces discussions se fassent directement dans l’hémicycle, mais il s’est résolu à accéder à la demande d’une partie de l’opposition qui souhaitait des échanges dans un autre cadre avant l’adoption à l’Assemblée nationale’, peut-on lire.
L’Alternative assure que ce nouveau ‘cadre de dialogue’ a été obtenu grâce aux ‘pressions’ exercées par les partenaires du Togo.
‘Dès à présent la population togolaise à les yeux braqués sur le siège de Togo Telecom et attend impatiemment lundi pour voir déjà la courbe que prendra les discussions’, note Waraa.
Zeus Ajavon, l’une des figures de la coalition ‘Sauvons le Togo (CST, opposition) ne participera pas à la concertation prévue entre partis de la majorité et de l’opposition parlementaire, signale Togo Réveil. L’avocat-agitateur ni député, ni membre d’un parti représenté à l’Assemblée. Un sérieux revers pour une personnalité bourrée d’ambition.
Un seul parti semble émettre des réticences sur la concertation à venir. C’est ce qu’affirment L’Union et Forum de la Semaine. La formation dirigée par Gilchrist Olympio estime que toutes les questions fondamentales (mode de scrutin, limitation du mandat présidentiel) ont déjà été discutées et approuvées au sein du CPDC.