Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Engagement pour la réussite du dialogue
Publié le samedi 17 mai 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Me AJAVON ZEUS, coordonnateur du CST


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En conférence de presse vendredi, le Collectif Sauvons le Togo (CST) a précisé ses positions par rapport au dialogue qui démarre le lundi prochain. Le CST a manifesté son engagement à œuvrer en faveur d’un bon aboutissement des prochaines discussions.


« Pour sa part, le Collectif sauvons le Togo, après avoir analysé minutieusement les nouveaux développements de la situation politique togolaise, s’engage, solennellement devant le peuple togolais tout entier à œuvrer, par ce dialogue, à faire sortir notre cher pays de la trop longue crise qui l’accable de souffrances indicibles, depuis plus de cinq décennies, avec de lourdes conséquences en perte de vies humaines, misères, maladies, chômage, faillite et ruine économique », indique la déclaration du CST.

Le Cst a précisé qu'il souhaitait une décrispation totale de la situation et appelle à ce que le dialogue se consacre à résoudre toutes les questions de fond liées à l’évolution démocratique du Togo. La Conférence a été aussi l'occasion pour les responsables de ce collectif de revenir sur l’affaire des incendies des marchés.

Zeus Ajavon, Jean-Pierre Fabre et Patrick Lawson ont émis le voeu que le dialogue soit l’occasion de régler définitivement d’une part, l’affaire de l’incendie criminel des marchés de Kara et de Lomé et d’autre part, la question de la fermeture liberticide de certains médias comme les radios X Solaire et La Légende, ainsi que les journaux « La Nouvelle » et « La Gazette du Golfe ».

Mais le Collectif indique que la tenue des élections locales est une urgence et que ces élections doivent être organisées avant l'élection présidentielle de 2015. Dans sa déclaration liminaire, le CST estime qu’il est temps de « réparer cette grave injustice faite au peule togolais de le priver, depuis 27 ans, du droit de se prendre en charge à la base en jouissant de l’exercice de la démocratie communale ».

Les responsables du Collectif pensent que 16 ans après l’adoption de la loi portant décentralisation, les décrets d’application doivent être pris pour la mise en vigueur.

 Commentaires