La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a tenu une nouvelle Assemblée Générale vendredi à Lomé pour expliquer à sa base l’évolution des négociations sur la plateforme revendicative.
« L’AG de ce soir est motivé par le besoin de donner les informations que nous avons reçu à la table de négociation tout au long de ces 4 semaines passé à la base », a déclaré Mme Nadou Lawson, la Coordinatrice de la STT.
La question évoquée est de la remobilisation parce que des travailleurs afin de refuser la décision du gouvernement qui veut annuler les primes de 20.000f et 30.000f des travailleurs et recommencer les négociations. « L’essentiel du message que nous avons passé aux camarades, est qu’il est urgent que nous repassions à une remobilisation parce que le gouvernement est en train de nous dire que les acquis de 2013 sont des acquis partiels, des acquis non acquis », a-t-elle précisé.
La raison de cette remobilisation est le fait que les autorités Togolaises estiment que les travailleurs obtenu les primes de 20.000f et 30.000f sous une pression, donc dès que la pression est terminée, ils doivent revenir nécessairement sur ce qui a été donné pendant la pression.
Au cours de l’assemblée générale les travailleurs ont décidé qu’il n’est pas question de renégocier de ce qui est déjà acquis. La STT menace le gouvernement d’appeler les travailleurs à un mouvement d’ordre de « grève sèche et ferme » avec les centrales syndicales.
Le gouvernement estime que c’est à partir de 2015, que les travailleurs doivent renégocier les 20.000f et 30.000f, qui avaient été octroyés comme prime forfaitaires. En attendant, les salaires ne devraient pas connaître une augmentation avant 2015.