L’Autorité de régulation des secteurs des Postes et télécommunications (ART&P) et le ministère des postes et de l’économie numérique commémorent ce vendredi à Lomé, la journée mondiale des télécommunications et de la Société de l’Information. Les manifestations prévues au Togo ont été lancées par la Ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson. Elles se déroulent sous le thème : « Le large Bande au service du développement durable ».
« Les infrastructures de télécom apportent beaucoup pour le développement de l’économie. La réflexion vise à voir comment est-ce que nos infrastructures numériques peuvent contribuer efficacement au développement de notre pays. A partir de là, il s’agit de réfléchir aux potentialités, aux difficultés rencontrées, aux mesures concrètes qu’il faut prendre pour en arriver là », a déclaré Cina Lawson.
La ministre a indiqué qu’il est désormais nécessaire qu’il y ait au Togo de l’internet haut débit pour que les gens puissent contribuer au développement. Pour elle, l’Internet haut débit est un outil qui doit servir aux entreprises, aux grandes écoles et aux particuliers aux services du développement.
Pour sa part, le Directeur de l’ART&P, Abayeh Boyodi annonce que son institution travaille désormais en étroite collaboration avec les opérateurs pour l’amélioration des services ainsi que la réduction de leurs coûts. « Il y aura beaucoup plus d’actions cette année à l’endroit des consommateurs pour que les opérateurs puissent adapter les services aux besoins des consommateurs», a indiqué Abayeh Boyodi.
La journée est marquée par un forum des consommateurs qui a lieu ce vendredi à l’Université de Lomé avec les opérateurs de téléphonie. Le 24 mai prochain, l’ART&P organise à Kovié-Tové (environ 40 km de Lomé), un village numérique. Le but est d’amener les télécommunications auprès des populations rurales et sensibiliser ces dernières sur l’importance des télécommunications et notamment les Technologie de l’Information et de Communication (TIC).