D’ici la fin de cette année, le Port Autonome de Lomé (PAL) devrait normalement être doté de son troisième quai, comme sa direction l’a annoncé mercredi dernier. Les travaux pour ce faire poursuivent leur cours.
Dans son adresse, M. Christian Lebeuf, chef de ce projet pour Togo Terminal, a été très précis : « 85 % du gros œuvre a déjà été réalisé ainsi 95 % du dragage », a-t-il indiqué. A noter que Togo Terminal, en plus de prester déjà dans le transport conteneurisé à Lomé, est une succursale locale de Bolloré Africa Logistics (BAL), qui s’occupe de la gestion du PAL. D’ailleurs, c’est BAL qui s’est engagé à débourser les 600 millions de dollars nécessaires pour ce chantier. Cette grosse enveloppe permet la construction de ce quai : équipé de 5 portiques et muni d’un tirant d’eau porté profond de 12 à 15 mètres, il aura 450 mètres de long à terme. Ces dimensions lui permettront d’accueillir des porte-conteneurs de 7000 équivalent vingt pieds (EVP).
A côté du principal chantier, BAL a également fait appel au groupe Eiffage pour élargir ses terre-pleins. De ce fait, il disposera, en lieu et place des 12 hectares actuels, d’une superficie de 38 hectares d’ici décembre prochain. Ce supplément de superficie permettra, en premier lieu, de doubler la capacité de stockage du terminal à conteneurs. Il revêt aussi l’avantage de faciliter les services aux navires. Tous ces aménagements pourraient permettre à BAL de réaliser son ambition, à savoir faire du PAL une véritable plaque tournante en Afrique de l’Ouest en faveur des Etats enclavés de la sous-région (Burkina Faso, Mali, Niger).