Il s’est ouvert vendredi à Lomé le 8ème congrès statutaire du Syndicat des Employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances (SYNBANK). Placé sous le thème : « le SYNBANK face à la syndicalisation et au recrutement des Jeunes Cadres, ce huitième congrès entend mobiliser les nombreux cadres que contiennent le SYNBANK à l’action et au militantisme syndical.
C’est le secrétaire général du ministère de l’emploi, du travail et la sécurité sociale qui a ouvert les travaux. Pour lui, ce congrès de deux jours sera consacré à l’analyse des faiblesses qui minent l’action syndicale de ce mouvement et les traduire en stratégies innovantes, puis à l’échange sur la problématique du recrutement et syndicalisation des jeunes cadres.
« Le souhait de notre syndicat est qu’au terme de ces échanges vous soyez à même de confronter vos responsables syndicaux avec de nouvelles approches et que surtout par le travail bien fait vous puissiez gravir vos échelons professionnels dans vos institutions de même que dans notre organisation syndicale » a déclaré Salami Ali Soulémane, Président du congrès.
Le thème inscrit à l’ordre du jour selon Adjé Koffi Guézo, secrétaire général du SYNBANK veut inciter les jeunes à un vif attachement à l’action syndicale.
« Notre syndicat regorge de beaucoup de cadres, mais à un moment de son évolution nous avons constaté qu’il y a un désintéressement des cadres à l’action syndicale c’est pour cela que vous voudrions nous repositionner en prenant ce thème qui consiste à syndicaliser beaucoup plus ces derniers à l’action syndicale. Nous voulons à travers ce thème en appeler à l’adhésion de ces jeunes cadres au SYNBANK.
Il faudrait plutôt en amont leur donner un certain nombre d’informations pour qu’ils comprennent le rôle et l’intérêt que joue le syndicat dans la défense des droits économique, structurels et sociaux », a souligné le Secrétaire Général.
Notons que le congrès statutaire du SYNBANK a lieu tous les quatre ans.