ZINARIA TV RETRANSMET EN DIRECT LA FÊTE ADOSSA-GADAO 2013 : ENCORE UN VIF SUCCÈS
Depuis onze ans maintenant, le peuple Tém de la Diaspora se donne rendez-vous à Nuremberg, pour célébrer sa culture. Cette année encore, la vaste cour de la Villa Léon, sise à Philipp-Körber-Weg 1 était noire de monde dès les premières heures de l'après-midi du 18 mai. Ils étaient venus des 16 États de la République Fédérale d'Allemagne et de différents pays d'Europe, voire même d’Amérique.
Au vu de la foule qui a fait le déplacement, on peut affirmer qu’au fil des années, le rendez-vous du mois de mai à Nuremberg est devenu incontournable attirant même des Togolais de l’intérieur et bien sûr des Européens.
Ainsi, comme les autres années, des centaines de femmes, d'hommes et d'enfants ont répondu présents pour vivre en direct la magie de la musique, des chants et danses puisés du terroir Tém. Le théâtre de la fête aurait été poussiéreux qu'on se serait cru au stade municipal de Sokodé, il y a quelques années. Car du son des tam-tams, au timbre des chanteuses et à la mélodie des chansons, qui n’ont nullement été altérés ni par la distance ni par le temps, on se serait cru au Togo et plus précisément en pays Tém. Ces rythmes ont véhiculé une fois encore des sonorités du terroir Tém, exprimé la nostalgie du pays natal.
Ce rendez-vous a été l'occasion pour Togo Culture Plus, initiateur du FESTÉKPÉ - tous les ans au Togo- et partenaire de l'ADT promoteur de ce rassemblement culturel de lancer Zinaria TV. Ainsi, cette nouvelle web télévision appuyée par la radio Zinaria fm a retransmis en direct l’avènement, histoire de transporter le plaisir dans les quatre coins du monde.
D’aucuns se posent toujours la question de savoir pourquoi une fête Tém au cœur de l’Europe. L’évolution du monde aujourd’hui où le monde est devenu un village planétaire, explique bien la raison de la création d’un tel évènement. Loin d’être un repli identitaire ou communautaire ce rendez-vous vise à mieux faire connaître à l'extérieur la culture Tém, un pan de la culture togolaise. Elle est l’apport d’une communauté au rendez-vous du donner et du recevoir et au métissage culturel universel.
Au-delà du fait que cette rencontre permet au public de célébrer ou de découvrir la culture Tém, cette fête permet également à l’ATD, de rassembler des fonds pour la réalisation de projets sociaux, sanitaires ou scolaires au Togo. Et puis cette fête a également un caractère social et constitue un point de retrouvailles entre amis ou parents s’étant perdus de vue depuis des décennies…
Outre la dextérité des instrumentistes, les cadences endiablées distillées par les groupes musicaux dont Yara Tipa, un groupe venu de Munich, et le groupe des femmes de l'ADT, les pas de danses sur différents rythmes du pays, c'est la mystique danse des couteaux qui aura marqué les esprits et captivé le public, surtout le public non Tém qui a passé son temps à vouloir comprendre ce rite paranormal. L'aspect mystique ou miraculeux de cette danse réside dans le fait que, à l'aide d'un couteau très tranchant, aiguisé pour la circonstance, les danseurs tentent de se trancher la gorge, de se tailler les muscles du ventre, du dos ou de toute autre partie du corps sans jamais se blesser.
Si l’après-midi a été consacré aux chants et danses du terroir, accompagnés par les tam-tams, le soir, le public et d’autres mélomanes se sont retrouvés dans le hall sportif du TSV, à Am Wegfeld 41 pour ce qu’on aurait pu appeler en d’autres temps, un bal populaire qui porte de nos jours, le très chic nom de « soirée disco ». Là encore, la salle s’est révélée trop exiguë pour les participants. Mais cela ne les a nullement empêché de s’entrelacer, de s’évader jusqu’aux rayons du soleil du lendemain. Le paroxysme de cette soirée a incontestablement été l’arrivée sur scène des artistes de la chanson : Inouss Landoz et Finiki.
Quand bien même Inouss, résident à Düsseldorf, peut être considéré comme un habitué de ce rendez-vous, le public en a redemandé, tant l’homme a du talent et une présence sur scène à faire pâlir.
Sans doute la féline venue des monts Kabyè, Finiki, cette artiste qui a su donner une touche magique et moderne au Kamou, était très attendue. Une attente qui n’a pas été déçue. La seule déception a découlé du seul fait que le public aurait voulu que les deux artistes se produisent plus longtemps sur scène. Il dut rester sur sa soif et n’a été consolé que par l’annonce des dates du prochain rendez-vous pour l’édition de 2014 soit le 7 juin mai 2014.tout compte fait, le grand rendez-vous annuel des Tem en Allemagne qui est devenu le rendez de tous les Tem en Europe.... suite de l'article sur Autre presse