Le Premier ministre Arthème Séléagodzi Ahoomey-Zunu succède à lui-même à la tête du gouvernement togolais. Démissionnaire depuis le 27 août dernier conformément aux usages républicaines à la suite des législatives, le Premier ministre Ahoomey-Zunu a été reconduit à son poste par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.Le décret de reconduction a été lu ce vendredi soir dans le journal de la télévision nationale.
Les premiers mots du nouveau Premier ministre à la suite de sa reconduction sont allés au chef de l’Etat qui « m’a fait l’insigne honneur de me reconduire dans mes fonctions de Premier ministre (…) et je lu ai exprimé ma volonté de continuer à travailler à ses côtés dans l’intérêt des populations », a déclaré M. Ahoomey-Zunu.
Le natif de Kpélé n’a pas oublié le peuple togolais qui a « qui a donné une leçon de démocratie à l’occasion des dernières élections législatives ».
« Nous pouvons désormais envisager l’avenir avec plus de sérénité. Nous ferons en sorte que désormais la démocratie s’apaise définitivement et que la démocratie progresse. Nous avons donné une bonne leçon au monde entier par ces élections qui ont été apaisées, transparentes et libre. Nous devons continuer en faisant beaucoup plus d’efforts », a-t-il poursuivit.
Ahomey-Zunu a été nommé à ce poste en juillet 2012 à la suite de la démission de son prédécesseur Gilbert Fossoun Hougbo.La feuille de route à lui confié par le chef de l’Etat s’articulait en quatre points dont le renforcement du dialogue.
Mais il est à noter que sa direction les droits de l’Homme ont été malmenés avec notamment l’arrestation de plusieurs responsables politiques.
Les incendies des grands marchés de Lomé et de Kara se sont déroulés sous son mandat.Le bilan financier de la participation du Togo à la CAN 2013 qu’il avait promis au peuple togolais est pour l’instant sans suite.
Après cette reconduction Ahoomey-Zunu devrait entamer les négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.