« Le nouveau Bureau du Comité National de la Jeunesse (CNJ) va être présenté à la jeunesse à partir du 1er Septembre 2014 ». C’est ce que le Président de la Commission ad'hoc de renouvellement des instances du CNJ, Yéma d’Almeida, a déclaré lors de la conférence de presse que le Bureau intérimaire a organisée vendredi devant un parterre de journalistes à Lomé.
Selon le Président, un nouveau code électoral a été élaboré pour élire les nouveaux membres qui vont diriger le CNJ. Ce code sera validé prochainement par la Ministre en charge de la Jeunesse.
« Au jour d’aujourd’hui, nous avions retravaillé sur les statuts et règlements. Nous avions proposé un nouveau code électoral, et fait une proposition d’amendement aux statuts et règlements pour la prochaine élection du Bureau du CNJ », a précisé Yéma d'Almeida.
Le Président du bureau de la Transition a expliqué qu'après la validation de ce code électoral, le nombre exact de personnes qui vont composer le nouveau bureau du CNJ sera réellement connu.
Ce comité provisoire qui va conduire au renouvellement des instances du CNJ, n’a qu’une durée de six (6) mois pour parfaire les nouveaux textes. Pendant cette période, ils auront à sillonner tous les bureaux des associations des jeunes pour les sensibiliser sur les changements des statuts et règlements et expliquer davantage sur le processus du déroulement de la prochaine élection du bureau.
Cette commission a du pain sur la planche pour résoudre et pallier aux faux pas de l’ancien bureau qui ont conduit le Ministre du développement à la base et de la Jeunesse, Victoire Tomegah-Dogbé à annuler l'élection précédente. Il avait été dénoncé des actes de fraudes et de corruption massifs qui ont émaillé le processus électoral.