Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 636 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Grace à la consommation des pays développés Le prix de l’énergie solaire diminue
Publié le samedi 7 septembre 2013  |  L’Union


© Autre presse
Panneaux solaires


 Vos outils




Au Togo, l’utilisation des énergies renouvelables n’est pas encore rentrée dans les habitudes des populations. Dans les villages reculés où le courant électrique n’est pas encore installé, l’utilisation de l’énergie solaire peut être une autre éventualité. A condition qu’elle soit accessible à tous... à prix relativement bas.

L’utilisation de l’énergie solaire coute plus chers que le courant électrique, selon les populations des pays sous développés. Ce qui ne devrait pas être le cas, parce que le soleil est plus présent au Togo (dans les 90%) que dans les pays européens ; puisque l’énergie solaire utilise le soleil.

Absent sur la scène politique, le Professeur Léopold Messan Gnininvi apporte son expertise dans le domaine de l’énergie solaire.

Pour l’ancien numéro 1 de la Convention démocratique des peuples africains (Cdpa) : « Chaque fois que les pays industrialisés se mettent à consommer quelque chose, les prix baissent. Donc c’est grâce à cette consommation européenne et occidentale que les prix sont entrain de baisser ».

Il a poursuivi son intervention sur la télévision nationale le jeudi 5 septembre 2013 que : « C’est malheureux à dire, mais quand les riches commencent à utiliser quelque chose que les pauvres peuvent avoir accès ».

A ce jour, au Togo, le taux d’utilisation des énergies renouvelables, selon le comité inter ministériels pour l’énergie du Togo (Comet), est seulement de 0,3%. Malgré ce taux, les efforts réalisés par certaines sociétés dans l’utilisation de l’énergie solaire sont palpables.


 Commentaires