Togo - Le CNJ (Conseil National de la Jeunesse) aura un nouveau bureau au plus tard le 26 août 2014. C’est le défi que les membres du Comité ad’hoc mis en place par le gouvernement, suite aux dénonciations de fraude suivies d’invalidation du précédent processus de renouvellement des instances, se sont lancés hier vendredi au cours d’une rencontre avec la presse.
Selon le chronogramme présenté aux hommes de médias par le président de ce comité, Yéma Kossi d’Almeida, le processus est mis en branle depuis le 28 avril 2014 avec « l’élaboration de la feuille de route pour la conduite du processus de renouvellement des instances du CNJ » et devra aboutir à l’organisation du congrès électif national entre le 25 et le 26 août de cette année et l’élaboration d’un rapport général sur le processus entre le 27 et le 30 août. Mais entre temps, il sera aussi question de « proposer des amendements aux textes régissant le fonctionnement du CNJ (28 au 30 avril) », de « procéder à l’audit du fichier des associations inscrites au CNJ (19 mai au 18 juillet), d’organiser toutes les opérations de renouvellement des instances dans les préfectures et régions et dresser le procès verbal de l’élection à chaque niveau ». Au vu de tout ce qui précède, on peut conclure que l’audit est en cours et que les adhésions au CNJ restent ouvertes. Outre d’autres nouveaux critères qui sont ajoutés aux conditions à remplir pour être membre du CNJ, il faut obligatoirement que l’association soit constituée des personnes ayant entre 15 et 35 ans, dispose d’un agrément et des rapports d’activités.
Il ressort des explications que les difficultés ne sont pas à exclure. Mais le directoire de ce comité rassure : « notre chance est que nous avons des personnes au niveau du ministère qui nous aident à trouver des solutions ». C’est donc fort de soutien indéfectible que Yéma Kossi d’Almeida et ses collègues disent être « prêts pour que le processus puisse donner de bons résultats ».
A titre de rappel, le Comité ad’hoc a été mis en place le 03 avril 2014, pour conduire un nouveau processus de renouvellement des instances du CNJ, suite à la dissolution du bureau issu du précédent processus que l’on a dit être émaillé de nombreuses irrégularités et des cas graves de fraudes. On attend de voir si le Comité d’Almeida réussira là où a failli le Comité Régis Aniglo.