Quelle doit-être la contribution de chacun dans l’exercice de la promotion de la santé surtout en milieux ruraux ? La question était au centre d’une conférence débat organisée par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (Aimes-Afrique) vendredi à Lomé.
La Conférence a été marquée par quatre communications que sont : Problématique des soins de santé en milieu rural au Togo ; Rôle et appui du secteur privé et para étatique dans la promotion de la santé ; Responsabilités sociales des entreprises privées à l’horizon 2030 ; Compassion et actions humanitaires, responsabilités sociétales, le droit à la santé : comment y parvenir ?
Première ONG africaine spécialisée dans les actions médico-chirurgicales humanitaires, les responsables de Aimes-Afrique sont revenus sur sa mission principale qui est d’amener l’hôpital vers les populations démunies et faire la promotion de la culture de l’excellence et de l’émulation en milieu scolaire et universitaire.
Les communications ont tenu en haleine la quarantaine d’autorités togolaises, médecins et sociétés civiles présents à ce rendez-vous.
Aimes-Afrique a exposé aux uns et aux autres qu’elle est loin de s’arrêter en si bon chemin. Dr Michel Kodom entend étendre l’ONG aux pays de l’Afrique centrale, au Ghana et au Nigéria.
L’objectif est de prendre en charge 2.500.000 patients en consultations médicales spécialisées en milieu rural, réaliser 25.000 interventions chirurgicales gratuites aux paysans vivant sans soutien en milieu rural en Afrique, créer une mutuelle de solidarité et encourager la mutualisation des paysans africains à travers le projet « Mutuelle de AIMES- AFRIQUE MUDAIMAF » et enfin doter chaque pays d’un bloc médico-chirurgical, de deux ambulances 4x4 et un bus pour le transport des produits par la représentation. Ce sont là, les objectifs fixés par l’Association pour le compte de l’année 2015.
Créée le 19 janvier 2005 à Lomé, Aimes-Afrique regroupe des médecins, des pharmaciens, paramédicaux et autres membres sympathisants. Elle a été initiée par le Docteur Michel Kodom.