Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Nigeria : Mobilisation générale contre Boko Haram
Publié le dimanche 18 mai 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse
Googluck Jonathan, Président du Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cinq chefs d’Etat africains ont adopté samedi à Paris, avec le soutien des Occidentaux, un plan de "guerre" contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, qualifié de "secte terroriste" et de "menace majeure" pour la stabilité de la région.

Le sommet de Paris réunissait les présidents nigérian, tchadien, camerounais, nigérien et béninois, ainsi que des représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne.

Le plan adopté prévoit "la coordination du renseignement, l’échange d’informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d’intervention en cas de danger", a affirmé François Hollande, répétant que Boko Haram était "lié au terrorisme en Afrique".

Les participants se sont également engagés à "accélérer la mise en place de sanctions internationales, en priorité dans le cadre des Nations Unies, à l’encontre de Boko Haram, d’Ansaru (un mouvement dissident), et de leurs principaux responsables", selon les conclusions de la réunion.

Abuja était jusqu’ici réticent à l’idée de porter à l’ONU les problèmes posés sur son territoire et dans les pays voisins par les islamistes de Boko Haram.


 Commentaires