Le gouvernement togolais à travers le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, le ministère de l’urbanisme et de l’habitat et le ministère de l’équipement rural a mené samedi, une mission de dons et d’assistance aux sinistrés des dernières pluies diluviennes à Lomé et dans la préfecture de Zio.
En effet, dans la nuit du 14 au 15 mai, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Lomé affectant plusieurs quartiers notamment Gbadago, Agbalépédo, Cacavéli et Agoè. Cette pluie a causé des dégâts matériels selon le gouvernement. Aucun blessé ni perte en vie humaine n’a été tout de même signalé.
Samedi, le gouvernement à mener une opération d’assistance dans les deux préfectures pour soulager les populations affectées par cette inondation. C’est la Ministre de l’action sociale, de la Promotion de la femme et de l’alphabétisation, Dédé Ekoué et le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Me Fiatuwo Sessenou qui ont dirigé l’opération dans les différents quartiers de Lomé.
Au total, 381 ménages composés de 1.711 personnes ont bénéficié des appuis en vivres et non vivres composés de 20750 kg de maïs, 10375 kg de riz, 2075 litres d’huile, 830 bouteilles d’eau de javel, 830 couvertures, 5940 cahiers et 1188 stylos.
Les ministres ont exprimé la compassion du gouvernement aux populations affectées.