Entamée lundi dernier, la tournée nationale de sensibilisation et d’information sur le premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) , dénommé Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), a pris fin hier samedi 17 mai 2014 à Dapaong, chef-lieu de la préfecture de Tône et de la région des Savanes, au nord du Togo.
En présence du Chef de l’Etat, APSEF a été expliqué à la population de cette ville, qui pour la circonstance, s’est fortement mobilisée.
« APSEF , ce n’est pas de l’argent gratuit comme certains le disent déjà; c’est un crédit« , a expliqué M. Yves Gnaba, Directeur des Opérations et du Partenariat du FNFI, qui a surtout insisté sur les conditions d’octroi et de remboursement du produit APSEF: 30.000FCFA comme montant maximum , à prendre en groupe solidaire de 5 ou 6 personnes, et à rembourser en 6 mois contre un intérêt de 5% .
Une visite aux tisserandes de la Coopérative Lentande, (au quartier kamapatib), bénéficiaires du produit APSEF, a marqué la fin de la tournée.
La coopérative compte 63 membres; toutes ont bénéficié du crédit APSEF.
» Franchement, cet argent nous a beaucoup aidées. Nous avons pu acheter du fil et nous avons fabriqué beaucoup de produits« , a déclaré un membre du bureau de la coopérative.
"On peut tirer un résultat de satisfaction de cette tournée de sensibilisation et de soutien aux actions de démarrage du produit APSEF . La sensibilisation va se poursuivre par les différents partenaires qui doivent intervenir sur le terrain et à mis parcours , on reviendra sur le terrain pour une évaluation en vue de s’assurer qu’effectivement la population cible visée au départ du lancement du produit APSEF a été touchée", a souligné M. Yves Gnaba.