Après une décennie d’instabilité politique et de violences, les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) semblent sorts des années noires. Et vont pouvoir relancer une véritable politique d’intégration. Jeune Afrique, en kiosque lundi, consacre un dossier complet à cette organisation régionale qui fête son XXe anniversaire.
L’UEMOA affirme dans un publi-reportage qu’elle entent accélérer l’intégration. Mais un article souligne toutefois qu’en matière de douane, de commerce, de transports, de banques, l’Union n’existe en grande partie que sur le papier. Pour améliorer les résultats, les huit membres, dont le Togo, vont devoir apprendre à jouer collectif.
Mais pour le Togolais Adoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM, la Bourse régionale. ‘Le marché financier est déjà une parfaite illustration de l’intégration régionale de l’Union’.
Jeune Afrique note que la région est aussi le théâtre d’une vive concurrence autour des ports. Si Abidjan conserve le leadership, Lomé s’affirme comme une plateforme ultra-compétitive avec la modernisation et l’extension du site (3e quai et terminal de transbordement). Le Togo bénéficie d’une situation idéale, porte d’accès vers les pays enclavés (Burkina, Mali, Niger).