LOME - Le président togolais Faure Gnassingbé a renouvelé vendredi sa confiance au Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodji qui expédie jusque-là les affaires courantes après sa démission fin août dernier.
Ahoomey-Zunu s'est engagé à travailler dans "l'intérêt de toute la population togolaise" aux côtés du chef de l'Etat, avec l'ensemble des Togolais notamment les forces politiques et la société civile, selon un communiqué de la présidence togolaise reçu samedi.
"Nous ferons en sorte que la démocratie s'apaise définitivement et que le pays progresse. Nous avons donné une bonne leçon au monde entier par les élections législatives qui ont été apaisées, transparentes, libres", a-t-il précisé.
Ahoomey-Zunu, 55 ans et juriste de formation, a été nommé Premier ministre le 19 juillet 2012. Il était grand militant de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP-opposition), ministre du Commerce et également Secrétaire général de la Présidence de la République.
Il avait eu comme défi l'organisation des élections législatives du 25 juillet dernier, au terme desquelles le parti Union pour la république (UNIR), créé par le président Faure Gnassingbé, a remporté 62 sièges sur les 91 que compte la nouvelle Assemblée nationale.
En perspective, l'organisation de l'élection présidentielle prévue en 2015 serait le grand chantier politique pour Ahoomey- Zunu, outre les défis sur le front social notamment les conditions des fonctionnaires, le secteur de la santé, les questions de l' environnement et de performance au niveau des régies financiers du pays.